Le centrex : la nouvelle téléphonie professionnelle

Un centrex, ou centrex IP, est un service IPBX externalisé auprès d’un tiers (le fournisseur d’Internet d’une entreprise). Il s’agit d’une solution qui offre l’accès à la téléphonie basique et unifiée depuis Internet. En quoi consiste-t-il et pourquoi est-ce devenu un outil incontournable pour le développement des activités des sociétés ?

Un centrex : qu’est-ce que c’est ?

Basée sur les technologies VoIP, le centrex IP une solution dématérialisée qui convient parfaitement aux standards téléphoniques des structures professionnelles. Aussi appelé « téléphonie dans le Cloud » ou « téléphonie hébergée », ce dispositif offre de nombreux avantages et se positionne comme la nouvelle manière d’envisager les télécommunications internes et externes d’une structure.

Avec la téléphonie dans le Cloud, les communications téléphoniques transitent via le protocole internet de la structure (au même titre que les autres données informatiques). L’infrastructure du centrex proprement dite est physiquement hébergée chez l’opérateur téléphonique de l’entreprise. Le fournisseur d’Internet mutualise son système entre ses divers clients tout en cloisonnant numériquement les informations en transit (afin de garantir la sécurité et la confidentialité des données ainsi stockées).

Le centrex est donc un dispositif connecté aux terminaux téléphoniques de l’entreprise, ainsi qu’au réseau du fournisseur internet. Lors d’un appel, le téléphone de l’utilisateur va envoyer une requête au centrex qui orientera le flux vers l’interlocuteur recherché (interne ou externe à la structure professionnelle).

Avec une communication unifiée et fluidifiée, les entreprises entament une transition numérique sereine et efficace. Leurs outils de télécommunications s’adaptent à la mobilité, au télétravail et aux nouveaux modes de collaborer. Grâce à la téléphonie hebergée, plus de coupures téléphoniques qui grèvent considérablement le dynamisme d’une structure.

Le centrex : de nombreux atouts

Le centrex offre de pallier à de nombreuses contraintes techniques auxquelles font face les entreprises :

  • Il permet de préparer l’arrêt du RTC et d’opérer sa migration vers des technologies de trafic vocal via le net.
  • Il diminue les coûts d’infrastructures informatiques en évitant de devoir prendre en charge des outils vieillissants.
  • Il permet un usage plus large des lignes fixes. Les collaborateurs d’une structure peuvent téléphoner depuis un mobile, ou via un ordinateur pour les télétravailleurs.
  • Il bénéficie d’un paramétrage technique qui offre la configuration autonome du standard téléphonique de la structure.
  • Flexible, le dispositif peut supporter l’ajout rapide de nouvelles lignes et de nouveaux utilisateurs.
  • Il mutualise les infrastructures réseaux et les télécommunications d’une entreprise.

Il s’agit d’un véritable atout pour une société, le système renforce ses performances et offre un confort d’utilisation au quotidien. Personnalisable, la téléphonie centrex est aussi ultra-sécurisée : votre fournisseur d’Internet prend en main la sécurisation informatique de votre standard.

C’est donc un dispositif qui offre aux entreprises la possibilité de réaliser des économies importantes sur leur budget téléphonie. C’est aussi une solution qui permet de gagner de l’espace et d’économiser sur la maintenance informatique : il n’y a aucun équipement technique à gérer en interne. Le standard téléphonique n’est plus présent au sein de la structure, mais hébergé chez son opérateur.

Enfin, adopter un standard qui fonctionne selon le système de centrex, c’est gagner du temps. Facile à mettre en place, il ne nécessite que d’être raccordé au réseau IP pré-existant au sein de la structure. Grâce à cet outil, les entreprises de toutes les tailles accèdent aux standards évolutifs dernière-génération et font converger leur utilisation de la téléphonie fixe et mobile.

La fin programmée du RTC et les besoins de systèmes de connectivité performants poussent les entreprises à opérer massivement leur transition digitale. Parmi toutes les gammes de services et d’applications proposées aux professionnels afin de migrer sereinement vers de nouvelles solutions numériques, le centrex est considéré comme un système incontournable. Les entreprises peuvent désormais faire jouer la concurrence et opter pour le meilleur fournisseur de solutions de connectivité, qui offre la maintenance et la mise à jour de leur système de téléphonie.

Avec un accès facile et fluide à Internet, votre standard téléphonique peut aujourd’hui être hébergé dans le Cloud. Un espace personnel sécurisé est créé et dédié à votre structure au sein des datacenters de votre fournisseur d’Internet. Les informations du standard sont automatiquement mises à jour en ligne et offrent de multiples fonctionnalités pratiques. Les professionnels qui optent pour cette solution peuvent donc conserver leurs numéros téléphoniques et profiter des meilleurs tarifs de communication en Voix sur IP.

Comment fonctionne un centrex en pratique ?

Dans la pratique, un centrex est une solution confortable, facile à utiliser et qui permet de maximiser les performances des collaborateurs d’une structure. En hébergeant les flux téléphoniques en ligne, les fonctionnalités des standards s’étoffent. Il devient possible pour toutes les entreprises de bénéficier du paramétrage technologique de trois secteurs-clés leur afin d’augmenter leurs performances :

  • La numérotation : Un centrex permet d’accéder à des fonctionnalités d’appel interactives comme l’affichage du numéro appelé sur écran, l’accès à un journal d’appel à jour en temps réel, le rappel du dernier numéro ou encore la présentation du nom (dans le cas d’un appel interne).
  • La gestion des appels : la technologie d’un centrex peut être supportée par tous les types de consoles d’utilisateurs déjà présentes dans l’entreprise (les serveurs PC ou Mac). La gestion des communications est facilitée par les fonctionnalités de double appel ou de main-libre. Le transfert et le renvoi d’appels sur des plages horaires ou le paramétrage d’une mélodie pour les attentes en interne ou en externe sont aussi disponibles. Les standardistes voient leur travail facilité grâce à l’obtention d’un annuaire utilisateur, d’un répertoire d’appels de groupes ou encore de touches de raccourcis.
  • La messagerie : avec un centrex, elle s’unifie à l’échelle de la structure et les messages d’absence se personnalisent aisément.
  • L’administration : l’ajout, la suppression ou la modification d’un bénéficiaire s’effectue très simplement, ainsi que la gestion des droits d’utilisateurs.

La solution centrex de Voip Telecom s’appuie sur tout un système cohérent de produits de téléphonie sur Internet. Avec ses experts, vous construisez et gérez un dispositif sur-mesure, adapté à votre structure et à vos collaborateurs. En profitant de son service premium tout compris, vous êtes accompagné de l’analyse de vos besoins au choix des paramétrages, jusqu’à l’installation du dispositif sur votre réseau.

Avec un Centrex, passez au standard nouvelle-génération et bénéficiez de fonctionnalités haut de gamme pour passer des appels de meilleure qualité, plus rapidement et confortablement.

Notre offre

CENTREX