Comment choisir son firewall (pare-feu) ?

Aucune entreprise n’est à l’abri d’une intrusion malveillante ou d’une erreur mettant en péril ses ressources et ses données. Les virus, ransomewares, l’espionnage industriel ou le piratage informatique sont des pratiques qui pullulent sur la toile. Les sociétés doivent néanmoins accéder à Internet afin de poursuivre leurs activités professionnelles : elles doivent donc opter pour l’installation d’outils de protection informatique fiables. Alors, comment choisir son pare-feu ?

Un pare-feu : qu’est-ce que c’est ?

Un Firewall UTM ou pare-feu est un outil informatique qui contribue à la cybersécurité des activités informatiques et numériques d’une société. Le pare-feu fonctionne comme un bouclier placé entre un terminal et sa connexion au réseau externe (Internet). Grâce à une technologie intelligente, c’est cet instrument qui décide de quel trafic est autorisé ou non à accéder à l’utilisateur et quel flux est au contraire dangereux et bloqué.

Véritable filtre des données, on distingue plusieurs types de firewalls :

  • Les pare-feu à inspection dynamique : ils autorisent ou bloquent le trafic en fonction de paramétrages techniques, comme des protocoles ou des ports spécifiques. Ils prennent leurs décisions en fonction des règles de l’administrateur, afin de laisser entrer ou non les données dans le terminal.
  • Les pare-feu proxy : ils agissent comme de véritables boucliers ente un ordinateur et les réseaux auxquels il se connecte. L’outil inspecte les flux entrants et évalue leur potentiel de dangerosité. S’il ne détecte pas de menace, il laisse passer les données jusqu’à l’utilisateur.
  • Les pare-feu de gestion unifiée : ils conjuguent les avantages d’un firewall à inspection et celles des outils de prévention des menaces d’intrusion et de piratage. C’est un outil qui intègre souvent la gestion des données des utilisateurs qui travaillent sur le Cloud, avec Windows notamment. Il permet de prendre en main l’administration du routeur central depuis les locaux d’une entreprise de cybersécurité.
  • Les pare-feu nouvelle-génération (NGFW) : face au développement de la cybercriminalité, les professionnels ont mis en place des outils capables de combiner les caractéristiques des instruments traditionnels avec ceux des systèmes de sécurisation préventive des réseaux des entreprises. Très techniques, ce sont des solutions informatiques utilisées par les structures professionnelles en collaboration avec leur fournisseur d’Internet et leur technicien informatique.

Pourquoi installer un pare-feu sur son système informatique?

Les chiffres de la cybersécurité démontrent qu’installer un pare-feu efficace est devenu une nécessité pour une entreprise qui souhaite assurer ses activités en ligne. En effet, 40 % des sociétés ont subi une attaque ou une tentative d’attaque informatique. Malheureusement, 80 % des victimes déposent le bilan deux années après avoir subi une cyberattaque.

Les données et les ressources numériques d’une structure professionnelles sont des valeurs essentielles pour sa santé économique. Afin de s’assurer de mener ses activités à bien, de développer sa structure et d’entrer dans le cadre légal, une entreprise doit impérativement sécuriser ses flux grâce à des solutions parfaitement adaptées à sa taille, à son fonctionnement et à ses activités.

Auparavant, les entreprises optaient majoritairement pour un réseau privé, cependant l’essor des nouvelles technologies les contraint à différencier leurs méthodes. La technique de réseau fermé doit être couplée à un outil de protection des données qui s’applique à l’Internet public. De nos jours, les entreprises de logiciels de bureautique hébergent leurs applications dans le Cloud (Google Workplace, SalesForce, Windows Azur ou autres logiciels professionnels spécifiques). Cela permet aux collaborateurs d’une structure d’accéder à leurs outils de travail depuis n’importe quelle connexion, au moyen d’identifiants sécurisés.

Or, ces instruments révolutionnaires et incontournables dans l’économie actuelle, contraignent les sociétés à utiliser les chemins de l’Internet public. Il est crucial de sécuriser ces flux entrants et sortants afin de se prémunir contre les virus, les malwares et les attaques informatiques qui pourraient infecter l’intégralité du réseau de l’entreprise. Pour y parvenir, les informaticiens munissent leurs clients d’outils de protection de type firewall ou VPN professionnels, qui sont des solutions dont le paramétrage des ports peut s’effectuer selon les besoins de leurs clients.

Installer un pare-feu et un UTM : les avantages

Afin de s’assurer un niveau de cybersécurité maximum, les professionnels installent un pare-feu qu’ils combinent à un UTM. Opter pour l’installation d’un firewall dernière génération offre des avantages considérables afin de :

  • Consolider les fonctions de sécurité et de mise en réseau avec un routeur unique et administré à distance par un professionnel de la sécurité informatique.
  • Simplifier les processus avec l’utilisation d’un seul équipement (réduction des cybermenaces, sécurisation des accès au Cloud, configuration des ports validés).
  • Possibilité d’adjoindre d’autres solutions de cybersécurité : SD-Wan, Traffic Shaping, VPN IPsec ou encore un VPN SSL.

Les services UTM (Unified Trhreat Management), s’ils sont parfaitement intégrés au firewall, permettent d’apporter d’autres éléments au système de protection informatique d’une structure. L’UTM comprend de nombreux outils comme le filtrage web, l’anti-spam, un antivirus ou le contrôle régulier de l’état des applications de travail.

Enfin, installer un pare-feu représente l’avantage non-négligeable de travailler en partenariat avec un professionnel de la connectivité et de la sécurité informatique. Il est essentiel que le fournisseur d’Internet soit à même de proposer des outils qui sont administrés à distance. Cela permet à ses clients de se concentrer uniquement sur le cœur de leurs activités professionnelles sans besoin de se préoccuper de la gestion informatique de leur réseau. C’est pour cette raison que les professionnels optent pour une offre qui comprend l’administration centralisée du routeur de leur pare-feu et l’analyse automatique et quotidienne des événements du réseau.

À titre d’exemple, Voip Telecom a choisi de travailler avec les solutions Fortinet. Les collaborateurs de Voip Telecom sont des experts formés et certifiés NSE (Network Security Expert). Ils sont donc à même d’installer des outils complets parfaitement adaptés à vos besoins, à votre situation, à vos objectifs et aux spécificités de votre structure. Avec un expert, vous saurez choisir la solution Firewall UTM la mieux adaptée :

  • Un firewall hébergé et mutualisé.
  • Un pare-feu hébergé et dédié.
  • Un firewall UTM installé en local.

Afin d’entamer une transition numérique efficace et en toute sécurité, il est vivement conseillé aux entreprises de s’entourer de professionnels de la cybersécurité. Grâce aux services d’un expert de la connectivité, vous pourrez installer le bon pare-feu et utiliser sereinement Internet dans le cadre de votre travail.

Notre offre

FIREWALL UTM