Différences entre filtre ADSL et XDSL : le point

Les structures professionnelles ont généralement recours à un filtre xDSL lorsqu’elles utilisent une seule et unique ligne pour leurs communications téléphoniques ainsi que leur connexion internet. En quoi consiste ce dispositif, comment bien le choisir et vers qui se tourner pour l’obtenir ?

ADSL ou xDSL : quelle est la différence ?

L’xDSL est le nom générique donné aux technologies de connectivité à haut débit utilisant le réseau cuivré jusqu’ici utilisé pour la téléphonie : ADSL, VDSL ou encore SDSL.

Le maillage qui supporte les flux des technologies de l’xDSL est donc très dense et bien entretenu à l’échelle nationale. Grace à ces instruments de connectivité, une structure professionnelle s’assure de toujours avoir accès à Internet, même en bas débit dans le cas d’une panne sur le réseau.

Ce sont donc des outils contribuant à la performance et au développement des activités d’une entreprise, tous secteurs confondus. Ainsi, il est important que les structures professionnelles adoptent des dispositifs de filtrage sur leurs technologies XDSL afin d’éviter les interférences qui provoqueraient des ralentissements de flux.

Pourquoi utiliser un filtre ADSL ou xDSL ?

Le filtre ADSL est un boîtier à brancher sur un ordinateur et qui permet d’éviter qu’il y ait des interférences entre les diverses fréquences utilisées par les box Internet, les téléphones et les fax. En pratique, il sépare les fréquences hautes (des box) et les basses (provenant des téléphones classiques qui passent par le RTC). Ainsi, les professionnels qui utilisent leur modem, un téléphone fixe et un fax doivent brancher ce filtre à leur système de connexion.

Quelle est la différence entre un filtre ADSL et un filtre xDSL ?

Les dispositifs d’accès à Internet par câble cuivré peuvent utiliser les technologies de l’ADSL ou du VDSL. Un filtre ADSL n’est pas compatible avec les autres systèmes de la famille de l’xDSL. Seul le système de filtrage xDSL est compatible avec tous les supports : ADSL, VDSL ou SDSL.

Un filtre pour éviter les interférences

Ainsi, en utilisant une technologie de la famille de l’xDSL (comme une connexion ADSL haut débit), les données numériques utilisent le même réseau câblé que le téléphone (le RTC). L’utilisation simultanée de ce maillage par les données analogiques et numériques peut engendrer des interférences qui bloqueront le réseau ou ralentiront les flux.

Ainsi, installer un filtre xDSL est capital pour une structure qui utilise un modem ADSL. En revanche, il est inutile d’intégrer ce dispositif lorsque l’on a recours à une box fibre. Dans ce cas, le téléphone passe par le signal VoIp : il exploite la fibre et utilise la sortie téléphone de la box, sans créer d’interférences avec le flux Internet numérique. Il en va de même en cas d’utilisation d’une box fibre pour Internet et d’une ligne analogique pour les communications téléphoniques. Le filtre n’est pas nécessaire puisque dans ce cas de figure, il existe déjà deux lignes indépendantes.

Comment choisir le bon filtre xDSL ?

Il existe deux types de filtres ADSL ou xDSL :

Les filtres installés sur les prises murales, où sont utilisés les téléphones, les fax ou les téléalarmes. Dits « filtres distribués », ils se divisent en deux groupes :

  • Les filtres pour les prises téléphoniques « en T ». Dans ce cas de figure, le filtre ADSL prend la forme d’une fiche gigogne (la sortie est appelée RJ11).
  • Les filtres ADSL, à sortie « RJ45 ». Ces dispositifs peuvent être branchés sur la fiche RJ11 au mur.

Les « filtres maîtres » : ils permettent de séparer les signaux depuis la tête de l’installation (et non au niveau individuel de chaque prise murale). C’est la solution la mieux adaptée aux besoins technologiques d’une structure professionnelle. Avec ce dispositif, les perturbations sont filtrées dès le début du réseau. Il peut s’intégrer à la structure de connexion d’une entreprise dès lors qu’il existe plus de 3 équipements au sein du même réseau ADSL.

Comment installer son filtre xDSL ?

Dans le cas d’une prise murale en T, il est possible d’intégrer soi-même un filtre ADSL, puisque la fiche gigogne s’insère facilement en fonction des diverses sorties. Pour une entreprise qui utilise plusieurs ordinateurs et une Box Internet, le filtre maître xDSL doit être inséré au niveau de la réglette téléphonique ou du coffret de communication.

Attention aux erreurs en cas d’installation défectueuse, afin de les éviter, il est important de faire intégrer son dispositif de filtre xDSL par un technicien informatique.

En optant pour les technologies de connectivité xDSL de Voip Telecom, les clients professionnels bénéficient de son accompagnement premium sur-mesure. Ses interventions comportent un audit des besoins de la structure, ainsi que la mise en place et la manutention des dispositifs choisis.

L’intégration d’un filtre xDSL est capitale pour toute entreprise qui utilise une technologie ADSL. Il est vivement conseillé de travailler avec un expert en connectivité capable de prendre en main le conseil, la pose et l’entretien des dispositifs.

Notre offre

XDSL