Les différents types de firewall à connaître

Le firewall, ou pare-feu en français, est une solution technologique de cybersécurité. Il permet de protéger ses flux de connexion en opérant de manière similaire à un bouclier virtuel. Comment fonctionne précisément ce dispositif, pourquoi est-ce un outil essentiel de sa sécurité informatique et vers qui se tourner pour l’installer sur son réseau ?

Un firewall : qu’est-ce que c’est ?

Le firewall en cybersécurité joue le même rôle que le pare-feu physique dans un incendie : il protège un réseau local (ordinateurs et serveurs) en faisant office de barrière.

En pratique, il empêche les menaces extérieures de pénétrer à l’intérieur du réseau et permet aux collaborateurs autorisés à entrer ou sortir du réseau. Il agit donc tel un filtre entre deux entités : un réseau local, paramétré comme un espace de confiance et un réseau extérieur (Internet, par exemple). Le firewall contrôle le trafic entrant et sortant et accorde ou non des autorisations de transfert en fonction des règles et des paramétrages qu’il a reçu des techniciens informatiques.

Quels sont les deux grands types de firewall ?

Il existe deux grands types de pare-feu : le firewall matériel et le firewall logiciel. Ces deux dispositifs peuvent être utilisés conjointement, ou de manière séparée.

– Le pare-feu matériel s’installe à l’entrée du réseau. C’est la solution plébiscitée par les professionnels pour protéger le matériel qui compose le réseau local : ordinateurs, serveurs,….

– Le pare-feu logiciel est installé directement sur les postes de travail idéal pour les télétravailleurs. Son rôle est le même que pour le firewall matériel, mais il officie au niveau local. Il contrôle donc les informations entrantes et sortantes et les bloque si cela s’avère nécessaire, en fonction du protocole paramétré. Très souvent couplé à un VPN, il permet de monter une connexion chiffrée et donc sécurisée entre le poste de travail et le firewall matériel. Ainsi un collaborateur en télétravail ou en déplacement peut accéder à des ressources de l’entreprise (serveurs de fichiers, documents,…) aisément et en toute sécurité.

Quel est le dispositif de pare-feu le plus efficace ?

Les experts de la connectivité dans les entreprises préconisent de coupler une solution firewall avec un UTM. Les services UTM (Unified Threat Management) sont alors intégrés au pare-feu. Il s’agit d’outils supplémentaires qui permettent de renforcer les actions du firewall afin de proposer une protection encore plus complète. Par exemple, les services UTM peuvent être composés de processus de filtrages web, d’anti-spam, d’antivirus ou encore de système de contrôle des applications.

Afin de choisir le bon firewall, il est important de travailler avec une entreprise experte de la connectivité des entreprises et des protocoles de cybersécurité. Un bon dispositif doit comporter des fonctionnalités de base, comme un SD-WAN, un VPN et un outil de trafic shaping. Généralement, les firewalls de nouvelle génération du type FortiGate sont plébiscités par de nombreuses sociétés.

C’est sur les conseils d’un technicien expert qu’il est possible de choisir la meilleure solution et de paramétrer le dispositif afin qu’il réponde spécifiquement à vos besoins, vos attentes et vos objectifs. Avec un conseiller, vous déterminerez quelle architecture est la plus adaptée à votre structure :

– Un firewall hébergé et mutualisé : l’équipement est installé dans un datacenter au cœur de l’infrastructure de l’opérateur et mis en commun entre plusieurs entreprises. Cependant, chacun dispose d’un domaine virtuel sur lequel sont appliquées ses propres règles. La mise en commun sur un même boitier permet d’obtenir un tarif plus abordable.

– Un firewall hébergé et dédié. Dans ce cas de figure, le pare-feu est toujours hébergé au sein des infrastructures de l’opérateur mais l’équipement vous appartient et n’est donc dédié qu’à votre structure.

– Un firewall local, qui se trouve dans vos locaux. Cette option permet de bénéficier des outils supplémentaires comme le SD-WAN qui permet à la fois d’optimiser et d’améliorer vos accès à Internet dont éventuellement vos ressources dans le Cloud .

Véritable partenaire de vos activités professionnelles, votre responsable cybersécurité administrera et gérera à distance en un point unique votre firewall et vos services UTM.

Professionnels : pourquoi un firewall est crucial pour votre réseau ?

Pour les professionnels, la protection des systèmes informatiques est devenue essentielle afin d’assurer la sécurité de leurs activités. En effet, désormais on considère que 70 % de la valeur d’une entreprise réside dans ses données informatiques. Il est donc évident et reconnu que 80 % des entreprises qui ont subi une attaque de type ransomware déposent le bilan au cours des deux ans.

Le dernier baromètre annuel du CESIN réalisé avec OpinionWay, révèle qu’en 2021 plus d’une entreprise sur deux dit avoir subi entre une et trois attaques cyber au cours de l’année. Parmi les cibles, les petites et moyennes entreprises s’avèrent être des cibles privilégiées avec 44% des entités touchées. « Plus vulnérables et moins résilientes, ces petites et moyennes entreprises restent encore en 2021 moins bien protégées et alertées des répercussions d’une attaque. Les incidents de sécurités liés aux ransomwares avaient déjà progressés de 255 % entre 2019 et 2020.

Protéger l’intégrité de ses données et de ses ressources est incontournable afin d’assurer la bonne marche de ses activités. Les entreprises ne peuvent plus travailler sans utiliser les technologies dans le cloud comme les applications bureautiques des grands logiciels (Office, Word, etc).

Cet accès dans le Cloud offre aux collaborateurs en entreprises de pouvoir se connecter sur n’importe quel appareil, en déplacement ou depuis leur domicile tout en retrouvant une

version à jour de leur travail. Cette commodité et cette flexibilité dans les nouveaux modes de travailler nécessite cependant de mettre en place des outils de cybersécurité puissants.

Notre offre

Firewall

SD WAN

MPLS VPN