La définition complète du trunk SIP

De nombreuses entreprises ont déjà entamé leur migration vers la VOIP, délaissant le traditionnel réseau téléphonique RTC. Cette nouvelle technologie offre des avantages considérables : réduction des coûts, fluidité et flexibilité, ainsi qu’une connexion fiable et sécurisée. Le Trunk SIP, c’est un outil qui permet de faire transiter les appels d’un standard téléphonique sur les liaisons Internet. Comment fonctionne-t-il et en quoi est-ce devenu un incontournable afin de passer à la téléphonie IP ?

Trunk SIP : définition

Pour raccorder un centre téléphonique à la technologie de la VOIP, on utilise désormais un trunk SIP. Cet outil est chargé de faire le lien entre une entreprise et le réseau fibre Internet.

On appelle iPBX un système de communication téléphonique privé d’entreprise. Pour fonctionner, cet iPBX doit se connecter au réseau téléphonique afin de faire transiter les appels des utilisateurs. Traditionnellement, les appels téléphoniques transitent par le réseau RTC (réseau téléphonique commuté), qui utilise le maillage cuivre et la technologie analogique.

Or, il a été annoncé la fin technique du RTC, et les entreprises qui souhaitent rester compétitives et opérationnelles à cette date ont déjà choisi de migrer leur structure d’appel sur le réseau IP. Les standards téléphoniques qui passent par les technologies de l’Internet sont appelés PABX IP, ou encore Centrex, et sont bien plus avantageux dans le milieu professionnel que les anciennes technologies analogiques.

Ainsi, le trunk SIP agit comme un lien entre le iPBX de votre structure et le réseau fibre pour les appels. C’est un raccordement direct (sans boîtier) de votre réseau privé au réseau VOIP de votre opérateur sous la forme de canaux de liaison. Il évite de recourir à des passerelles VoIp en passant directement par l’IP et en supprimant des opérations de conversion, qui peuvent impacter la qualité des appels. En pratique, lorsque le standard téléphonique d’une entreprise passe un appel, il passe divers filtres de sécurité jusqu’à arriver chez l’opérateur de l’entreprise. C’est alors lui qui l’achemine jusqu’au correspondant final.

Le trunk SIP : l’incontournable pour passer à la VOIP

Afin de moderniser vos accès téléphoniques professionnels, il est important de passer à la technologie voix sur IP. Dans ce cas de figure, le SIP Trunking est la méthode permettant de raccorder en VOIP votre structure d’appel au réseau téléphonique publique. Pour y parvenir, ce dispositif s’appuie sur une connexion internet fiable et en haut débit.

Le trunk SIP, c’est la solution idéale afin d’anticiper la fermeture du RTC et d’éviter de se retrouver sans moyens de passer des appels ou de subir de nombreuses coupures à sa clôture. C’est un dispositif capital afin d’utiliser la téléphonie VOIP : en utilisant Internet pour faire transiter vos appels entrants et sortants, vous serez en mesure de choisir des offres forfaitaires véritablement ajustées à votre activité professionnelle.

Installer un trunk SIP, c’est donc se mettre en adéquation avec les usages actuels des nouvelles technologies dans le milieu professionnel. La fin du réseau téléphonique analogique va de pair avec une tendance au recours aux technologies de la voix sur IP, bien plus intuitives et flexibles. En optant pour l’installation d’un truck SIP, vous assurez à votre structure d’être compatible pour les usages à venir des nouvelles technologies : vidéo, visio, travail collaboratif, etc.

Trunk SIP : des avantages très complets

Véritable outil pour une transition numérique sereine et réussie, le trunk SIP offre de nombreux avantages :

  • Il permet de réaliser d’importantes économies sur sa facture et de s’affranchir d’éventuels coûts d’opérateurs élevés (appels internationaux, dépassement de forfait, etc).
  • Sur-mesure, il est possible de souscrire une offre ou un forfait véritablement adapté à sa situation et d’ajouter autant de lignes qu’il est nécessaire.
  • Avec un trunk SIP, vous déménagez votre ligne en conservant le même numéro.
  • Simple, la gestion du trunk SIP est prise en main par votre fournisseur d’Internet. Avec les paramètres adaptés, il permet de mutualiser vos accès et vos télécoms en ayant affaire à un interlocuteur unique.
  • Il garantit la continuité du service à l’arrêt du RTC.

Pour aller plus loin, le trunk SIP bénéficie des mêmes avantages que la téléphonie VOIP. Il est très flexible et vous permet d’opérer des modifications de votre structure très facilement et selon des coûts généralement déterminés préalablement avec votre opérateur.

Trunk SIP : que choisir ?

Sachez que quel que soit le domaine d’activité et la taille de votre entreprise, vous pouvez bénéficier d’un trunk SIP. Le choix du nombre de canaux de votre outil s’effectue en accord avec votre fournisseur d’accès Internet, qui est le seul à même de comprendre les besoins et les enjeux du dispositif pour votre entreprise. Il est tout de même possible d’être attentif à certains éléments :

  • Compatibilité avec les fax. N’hésitez pas à remplacer vos appareils qui ne vous permettent pas de passer à la technologie IP.
  • Sécurité : un trunk SIP parfaitement sécurisé est capital pour la bonne marche de votre standard d’appels et de vos activités en ligne. Seul un expert en connectivité saura quel dispositif est le plus adapté à votre entreprise : firewall, SD-WAN, VPN, etc.
  • Qualité des appels vocaux : vos clients et les utilisateurs de votre nouveau standard doivent profiter de la même qualité d’appels. Pour y parvenir, il peut être intéressant d’intégrer un outil MPLS, qui permet de gérer et d’optimiser les flux sur la bande-passante.
  • Déploiement du réseau : vérifiez que l’opérateur téléphonique bénéficie d’un maillage de haute densité, adapté à une utilisation par les professionnels.

Comment mettre en place un trunk SIP ?

Outil technologique dernière-génération, le trunk SIP est installé sur les infrastructures réseaux des entreprises par les fournisseurs d’Internet ou les techniciens informatiques. Idéalement, choisissez un opérateur qui est en mesure de vous proposer un service client complet et qui prendra en main les opérations de mise en place, de paramétrage et de maintenance de votre trunk SIP.

En effet, il est important de considérer votre fournisseur d’Internet comme un véritable partenaire de vos activités professionnelles. À ce titre, vérifiez que son offre de connexion IP est complète et qu’elle comprend :

  • Une licence et du matériel de pointe : passerelles IP, canaux spécifiques pour mettre en place le trunck SIP, etc.
  • Des services numériques et technologiques spécifiques à l’utilisation de la VOIP : forfaits en illimité, portabilité des numéros, etc.
  • Les activités de déploiement : création, configuration des canaux, livraison du matériel, installation, test et interventions de dépannage.

Avec l’aide d’un expert en connectivité des professionnels, vous saurez comment dimensionner votre trunk SIP afin qu’il soit en mesure de supporter le volume d’appels qui correspond à vos besoins.

Notre offre

Trunk SIP