4G et 5G : ce qui les différencie

Avec le déploiement de la technologie 5G, une question fondamentale émerge : quelle est la différence entre cette nouvelle solution et la 4G ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ces technologies de connectivité mobile et comment les exploiter au niveau professionnel.

4G et 5G : le principe du réseau mobile

Pour bien saisir les différences entre la 4G et la 5G, il faut comprendre le fonctionnement d’un réseau mobile, ainsi que son évolution. À l’instar de la télévision ou de la radio, les réseaux de téléphonie mobile utilisent les fréquences radioélectriques pour voyager. Au fil de l’évolution des technologies de la téléphonie, plusieurs solutions se sont développées :

  • La technologie GSM (Global System for Mobile Communication), qui arrive en France dans les années 2000. Cette solution utilise les fréquences entre 900 et 1900 MHz. Ce réseau offre aux utilisateurs de passer des appels et évolue rapidement vers des normes EDGE et GPRS, qui permettent l’envoi de MMS et l’accès à Internet (à bas débit).
  • La technologie UMTS (Universal Mobile Telecommunications System, ou 3G). En utilisant les bandes de fréquences entre 900 MHz et 2100 MHz, elle offre un surf sur le net jusqu’à 20Mbit/s.
  • La technologie LTE (Long Term Evolution) ou la 4G. En 2014, elle évolue vers la 4G+ et permet un débit de presque 1 Gbit/s. Pour y parvenir, elle utilise les bandes de fréquences comprises entre 700 et 2600 MHz.
  • La technologie 5G, actuellement en plein déploiement. Elle utilise la base de fréquence de la LTE, ainsi qu’une partie des bandes de la 4G. Cependant, elle fonctionne avec des ondes millimétriques, qui correspondent à de très hautes fréquences (entre 30 et 300 GHz). Les débits de la 5G peuvent alors atteindre 20 Gbit/s et sont compatibles avec les offres mobiles VOIP des opérateurs.

5G ou 4G : les différences de performance

La différence primordiale entre la technologie 4G et la 5G, c’est la qualité de la connexion internet, qui offre des téléchargements plus rapides, une meilleure fluidité de surf et un temps de latence réduit.

  • La vitesse de téléchargement : elle est considérablement plus rapide sur un mobile 5G. En effet, cette nouvelle solution permet d’atteindre un débit descendant de près de 20 Gbit/s, tandis que la 4G n’offre que 1 Gbit/s en download au maximum. En pratique, il est possible de convertir ces données en temps de téléchargement. Avec une technologie 4G, un téléchargement d’un film HD de 4 GO est de 3 minutes. En revanche, une solution 5G réduit ce temps d’attente à 10 secondes.
  • Un temps de latence réduit. Il s’agit du temps d’attente de chargement des pages web visitées. Un délai court offre une excellente fluidité de connexion internet. Par exemple, avec la 4G ce délai est de 10 ms, tandis que la technologie de la 5G le fait tomber à 1ms. Cette réduction drastique du temps de latence permet aux professionnels d’accéder à une connexion mobile bien plus stable, sans coupures ni bocages et véritablement en adéquation avec leurs besoins sur le terrain.
  • La qualité de connexion. La technologie de la 5G utilise des bandes de fréquences peu encombrées par rapport à celles sur lesquelles transitent les données en 4G. En utilisant des chemins moins fréquentés, il est donc possible d’améliorer les performances de connexion et de connecter plusieurs utilisateurs simultanément à un réseau.

Les diverses utilisations des technologies 4G et 5G

Si la 4G avait déjà révolutionné le monde de la téléphonie mobile, la 5G la redessine intégralement. Déjà proposées sur de nombreux appareils 4G, les applications de réalité augmentée deviennent ultrarapides et on voit déjà leur nombre se multiplier. Dans le milieu professionnel, elles sont très régulièrement utilisées en médecine, retail ou dans la promotion commerciale.

Avec le développement de la technologie 5G, le nombre d’objets connectés est en forte hausse : maisons intelligentes, assistants professionnels, etc. Mais, c’est surtout dans le monde de l’industrie 4.0 que la technologie de la 5G fait une grande différence. Désormais, les lignes de production peuvent être pilotées et gérées à distance. La puissance de la connectivité 5G mobile permet ainsi aux professionnels de s’assurer d’une connexion stable, constante et leur permettant un travail de précision.

4G et 5G : les différences matérielles

Afin de bénéficier de tous les avantages de la 5G, il est capital d’utiliser du matériel adapté. Dans le cadre de la téléphonie mobile, les smartphones 5G ont fait leur apparition et de nombreux appareils connectés existent pour améliorer les performances des collaborateurs d’une structure et est devenue idéale avec les demandes de télétravail…

On assiste de plus régulièrement à des demandes de connexion fixe avec un routeur 4G principalement en backup ou en attente d’une connexion fixe. Le développement de la couverture en 5G devrait confirmer également cet usage.

Les forfaits mobiles sont eux aussi différents, les professionnels doivent donc prendre contact avec leur fournisseur d’Internet et leur opérateur de télécommunications afin de trouver l’offre la mieux adaptée à leur situation. Le réseau 5G étant toujours en cours de déploiement, il est capital pour une entreprise de travailler avec un prestataire déjà prêt à exploiter cette technologie, à l’instar de VOIP Telecom.

Notre offre

TELEPHONIE MOBILE