Les différents métiers du secteur de la cybersécurité

Le domaine de la cybersécurité se caractérise principalement par son très haut niveau logistique et sa technicité grandissante. Pour exercer un métier au sein du secteur, il faut impérativement développer des compétences expertes dans une niche : l’audit, l’administration, l’architecture réseau ou encore la maintenance. Quels sont les métiers que regroupe la cybersécurité ?

La cybersécurité : qu’est-ce que c’est ?

La cybersécurité regroupe une multitude d’outils et de méthodes afin de protéger les systèmes et données informatiques. Elle vise à éviter ou à déjouer les attaques des hackeurs. La cybersécurité concerne six domaines essentiels :

  • La sécurité du réseau.
  • La sécurisation des applications.
  • La sécurité des informations.
  • La sécurité opérationnelle.
  • La reprise après une attaque.
  • La formation des collaborateurs d’une structure.

La diversité des menaces explique qu’il existe désormais un grand nombre de métiers liés à la cybersécurité. Les professionnels exercent dans des entreprises spécialisées et ont tous suivi des formations universitaires.

Tour d’horizon des métiers de la cybersécurité

Métiers de la cybersécurité : la gestion et le management

Dans la cybersécurité, il faut des cadres capables de piloter les activités des équipes techniques ainsi que de déterminer les grandes orientations des projets de sécurisation. Il s’agit des :

  • Directeurs de la cybersécurité.
  • Responsables de la sécurité des systèmes d’information.
  • Coordinateurs sécurité.
  • Responsables de projet sécurité.

Quels sont les métiers de la cybersécurité qui s’occupent de la conception et du maintien ?

Les métiers de la conception et du maintien d’un site sécurisé sont centraux dans l’établissement d’une politique et d’un système optimal. Les métiers de cette branche sont :

  • Architectes sécurité.
  • Cryptologues.
  • Auditeurs de sécurité technique et informatique

Les métiers de la gestion de crise en cybersécurité

La cybersécurité concerne aussi la politique de gestion des incidents et des crises. Les métiers sons divers dans ce domaine :

  • Analyste en réponse aux incidents de sécurité.
  • Gestionnaire de crise en cybersécurité.
  • Analyste de la menace de cybersécurité.

Cybersécurité : les métiers du conseil

Il existe aussi un grand nombre de métiers du conseil, du service et de la recherche logistique liés à la cybersécurité :

  • Consultant en cybersécurité.
  • Développeur de solutions informatiques de cybersécurité.
  • Formateur en cybersécurité.
  • Chercheur en sécurité des systèmes d’information.

Cybersécurité : zoom sur les métiers d’administrateur et d’auditeur en sécurité informatique

L’administrateur-sécurité est un ingénieur qui protège les entreprises et leurs systèmes contre les attaques extérieures. Ce métier peut être exercé au sein du service informatique d’une structure ou dans une entreprise spécialisée en sécurité informatique et en connectivité des entreprises. La formation post-bac délivre le grade d’ingénieur et offre un emploi aux salaires attractifs : en début de carrière, cet expert peut obtenir une rétribution de 38 000 euros par an, qui peut rapidement évoluer avec l’expérience professionnelle et la prise de responsabilité.

Les auditeurs en cybersécurité effectuent des études afin de déterminer les points de faiblesse du réseau de leurs clients et de sélectionner les solutions de sécurisation adaptées. Une analyse de l’état de protection des systèmes informatiques doit comprendre quatre piliers de base :

  • Un audit organisationnel, qui étudie les politiques et les procédures déjà en place.
  • Un audit de configuration, qui analyse le matériel et les dispositifs installés.
  • Un audit d’architecture, qui vise à contrôler l’utilisation du matériel et des logiciels.
  • Un ou plusieurs tests d’intrusions fin de découvrir des points de vulnérabilité et de les corriger rapidement.

Les auditeurs en cybersécurité sont titulaires d’une formation post-bac de haut niveau et exercent un métier recherché par les recruteurs du secteur. Le salaire médian de cette profession se situe aux alentours des 65 000 euros annuels bruts.

Pourquoi une telle diversité de métiers dans la cybersécurité ?

Le domaine de la cybersécurité est vaste et en transformation constante. Les pirates informatiques rivalisent d’ingéniosité afin de produire des logiciels malveillants capables de percer les protections informatiques des structures professionnelles. La haute technicisation de l’informatique et de la sécurisation des systèmes requiert aussi que des experts prennent en main les opérations spécifiques à une niche d’expertise.

Chaque structure professionnelle a aussi des besoins spécifiques en matière de cybersécurité et n’est pas exposée aux mêmes risques selon ses processus de travail, ses applications informatiques, la sensibilité des données en sa possession, ou encore son secteur d’activité. Les formes, l’étendue et les conséquences des cyberattaques sont colossales pour une entreprise, ce qui explique que les sociétés (PME comme multinationales) se tournent vers les experts de la cybersécurité pour sécuriser leurs activités numériques. Elles créent donc des services informatiques composés d’une équipe pluridisciplinaire ou recherchent des prestataires externes qui sont en mesure de proposer une gamme complète d’expertise-métier dans la cybersécurité.

Les professionnels de la cybersécurité sont titulaires de diplômes de formation d’ingénieurs informatiques et sont capables de prendre en charge des missions opérationnelles très techniques dès l’issue de leur cursus post-bac. Ces parcours universitaires ultraspécialisés débouchent sur ces métiers aux salaires intéressants et permettent de développer des compétences rares et recherchées sur le marché du travail.

Les experts en cybersécurité ont tous suivi une formation post-bac spécialisée en ingénierie informatique. Ils ont développé des compétences générales dans le secteur et ont choisi une branche d’expertise qui leur permet de remplir des missions de très haut niveau technique.

Notre offre

Firewall

SD WAN

MPLS VPN