Les nouveaux usages de la voix

Assistants vocaux et applications de communication offrent aux professionnels d’augmenter leur productivité tout en gagnant en confort de travail. Véritable révolution dans le monde des entreprises, quels sont les nouveaux usages de la voix grâce aux technologies ?

Technologies de la voix : qu’est-ce que c’est ?

Présentes au cœur de l’innovation depuis déjà quelques années, les applications numériques basées sur l’usage de la voix ont le vent en poupe chez les particuliers. Leur apparition massive sur les salons techniques spécialisés les font entrer avec succès dans le milieu professionnel.

Au départ, la mode était à la concentration des applications de communication vocales et visuelles en une seule expérience et aux équipements tactiles : Skype, Zoom, Microsoft Team en sont des exemples connus. Les technologies basées sur la voix visent à offrir une expérience utilisateur optimisée en proposant un pilotage des logiciels par la voix et / ou en regroupant les applications de visio, d’appel et de chat. Les solutions numériques basées sur la voix présentent en effet des avantages non-négligeables pour les utilisateurs professionnels :

  • Un meilleur niveau de confort.
  • Une plus grande simplicité d’utilisation.
  • Une conformité avec l’évolution des comportements (notamment les générations Y et Z).

En règle générale, les dispositifs technologiques basés sur la voix prennent la forme d’assistants vocaux et de standards appelés Centrex. Dans le milieu professionnel, le recours à ces technologies offre de construire une entreprise connectée, à la communication fluide et efficace entre tous ses collaborateurs. Pour y parvenir, il est conseillé de prendre conseil auprès d’un expert de la connectivité des professionnels, capable de proposer des solutions VOIP.

Technologie et usages de la voix : des exemples concrets

Le développement de dispositifs basés sur la voix se poursuit de manière exponentielle. L’exemple le plus connu de technologie basée sur la voix, ce sont les assistants vocaux. Proposée à grande échelle, la première initiative s’appelle Siri (Apple) et a été lancée en 2011. Très vite, elle a été suivie par Alexa, d’Amazon ou Cortana de Microsoft.

Très rapidement, l’utilisation de la voix dans le domaine technologique s’étend à une multitude de secteurs : voitures intelligentes, médecine, industrie, agroalimentaire, etc. Dans le monde de l’entreprise, les solutions numériques basées sur la voix permettent de faire un bond en avant en bureautique : classement, dictée, rappels et envoi de mails en commande vocale sont un véritable plus pour un traitement fluide et instinctif. C’est pour cette raison que de nombreuses sociétés ont déjà choisi de migrer vers des technologies de Voix sur IP, faisant transiter leurs communications via Internet. Grâce à cette nouvelle solution, les standards des entreprises utilisent le net pour passer et recevoir des appels, offrant à leurs utilisateurs de très nombreuses fonctionnalités de pointe.

Gagner du temps, favoriser le sans contact sont des tendances clé des filières professionnelles, mais cela ne s’arrête pas là. On voit aussi se développer à toute vitesse des applications faisant appel à la biométrie vocale (l’authentification par la voix). Cette nouvelle solution offre de sécuriser ses opérations en ligne ainsi que de renforcer la confiance entre les entreprises et leurs clients. En pratique, il est déjà possible de faire ses courses et d’autoriser un paiement par voix (c’est le V-Commerce ou Voice commerce).

Avec des solutions numériques de speech analytics (écoute et analyse des discours), les professionnels peuvent désormais mieux connaître leurs clients et répondre très rapidement à des requêtes pré-identifiées. Pour aller plus loin, ont déjà été lancés des logiciels de reconnaissance des émotions. Ces solutions détectent les ressentis cachés derrière le langage en analysant les intonations, le souffle et les tremblements dans la voix. Les voice bots peuvent ainsi s’adapter et poursuivre les échanges dans le bon sens.

Les technologies basées sur la voix : l’avenir pour les professionnels

L’évolution des technologies basées sur la voix sont la clé afin d’assurer la compétitivité des entreprises. Les dispositifs qui utilisent la voix comme principale forme d’interaction entre l’homme et la machine vont jouer un rôle prépondérant dans le développement des activités des professionnels. Il en va de même pour les solutions digitales d’analyse et de réutilisation des discours.

Les collaborateurs d’une structure pourront donc à très court terme :

  • Interroger leur assistant virtuel directement.
  • Intégrer au call-centrer des outils d’analyse sémantiques des conversations.
  • Améliorer le service après-vente et le service client avec des call-bots ou des voice-bots.

Très fluide, simple d’utilisation et intuitif, le numérique basé sur la voix est un outil révolutionnaire qui accompagne la croissance économique des entreprises et de leurs collaborateurs. Gain de temps, d’énergie, et même prise en main de certaines tâches simples et automatisées offrent en réalité aux salariés d’obtenir plus de temps afin de se concentrer sur le cœur de leurs activités. Ainsi, c’est une collaboration et une communication réinventée que proposent les technologies basées sur la voix.

Après le virage du numérique et du digital, les entreprises qui souhaitent rester compétitives doivent aujourd’hui amorcer la révolution des technologies basées sur la voix. Pour parvenir à effectuer sereinement leur transition, il est important qu’elles se tournent vers un expert de la connectivité des sociétés capable de migrer leur système de communication vers la technologie VOIP. Véritable partenaire de leur développement, il saura effectuer un audit et proposer des solutions digitales et numériques pleinement adaptées aux besoins et aux objectifs de ses clients, tout en formant leurs collaborateurs à l’utilisation de ces nouveaux dispositifs.

Notre offre

Trunk SIP

Centrex IP

Téléphonie Mobile