Opérateur télécom : la définition complète

L’opérateur télécom est une entité qui est capable de fournir à ses clients un accès internet ainsi que diverses autres prestations liées à la connectivité. Quelles sont ses missions, comment le définir et en quoi est-ce un partenaire central des activités d’une entreprise ?

Les différences traditionnelles dans la définition d’opérateur de télécoms

Un opérateur de télécoms est une entité qui fournit à ses clients diverses technologies leur permettant de passer et de recevoir des appels, ainsi qu’un accès Internet. Dans la définition traditionnelle de l’opérateur de télécoms, il existe des distinctions :

  • Les opérateurs mobiles et/ou fixes.
  • Les opérateurs de service et/ou de réseau.
  • Les opérateurs historiques et/ou alternatifs.

Au fil de l’évolution des technologies de connectivité, et notamment avec l’arrivée de la fibre, ces frontières se sont floutées : les usagers sont à la fois clients d’une offre fixe et mobile, tous les opérateurs offrent des prestations de services, la clientèle s’est diversifiée (collectivités publiques, personnes privées, structures professionnelles etc).

En effet, l’ouverture de la profession permet désormais aux entreprises clientes de faire jouer la concurrence et de travailler avec un opérateur télécom qui leur propose le meilleur tarif pour les prestations les mieux adaptées à leurs attentes, leurs activités et leurs objectifs. L’émergence d’opérateurs télécoms alternatifs permet donc une plus grande flexibilité du marché, cruciale pour les petites et moyennes entreprises.

Ces nouveaux professionnels de la connectivité exploitent des infrastructures réseau déjà en place (comme la fibre) en proposant des services premium. Les opérateurs télécom les plus prisés par les structures professionnelles sont ceux capables de proposer des solutions VoIP adaptées aux activités de leurs clients.

Opérateur télécom : une profession réglementée

Le service que propose l’opérateur de télécom (mobile ou fixe) est inscrit dans un cadre légal, c’est-à-dire que ce professionnel se voit accordé une licence qui lui permet d’exercer. L’UE, dans sa direction 2002/19/CE, définit l’opérateur télécoms comme une entreprise autorisée à fournir un réseau de communications public. L’opérateur télécom est donc une entreprise qui exploite un réseau ou qui fournit un service de communication. Ces licences sont délivrées par les autorités de réglementation des divers pays membres. En France, par exemple, les opérateurs télécoms doivent être déclarés auprès de l’ARCEP.

L’opérateur télécom : un technicien et un expert en nouvelles technologies

Le rôle de l’opérateur télécom est de fournir à ses clients un accès Internet viable et de qualité. Cette prestation s’accompagne généralement d’autres services d’expert dans divers champs :

  • En connectivité, pour offrir à ses clients les meilleures solutions de navigation.
  • En téléphonie, afin que les entreprises utilisent les derniers outils de communication.
  • En hébergement des données et en sécurisation de réseau, en prenant en charge l’administration, la gestion et le dépannage des structures de connectivité.

C’est l’opérateur télécom qui est chargé de créer ou d’améliorer le réseau d’une entreprise. Pour y parvenir, ses équipes commencent par réaliser un audit des besoins de leur structure cliente afin de déterminer ses objectifs et les solutions adaptées pour les atteindre.

L’opérateur télécom : un partenaire de vos activités professionnelles

Un bon opérateur télécom est en mesure de fournir à ses clients professionnels un véritable service de suivi. À ce titre, il est présent depuis l’audit des besoins d’une structure jusqu’au dépannage du matériel en passant par l’administration et la gestion de son réseau.

C’est pour cette raison que les directions des entreprises privilégient un opérateur télécom capable d’offrir un service client et des prestations de qualité. Les entreprises sont ainsi certaines que toutes les facettes de leur connectivité sont prises en charge par un expert.

En effet, choisir le bon opérateur télécom, c’est bénéficier d’un interlocuteur unique pour tout ce qui touche à sa connectivité au sens large. De plus, un opérateur télécom, c’est le partenaire privilégié pour une transition numérique sereine et efficace.

Comment choisir son opérateur télécom ?

Il est capital pour une entreprise d’apporter une attention toute particulière au choix de son opérateur télécom. Ce professionnel, véritable partenaire du développement de ses activités, doit être en mesure de proposer des offres d’accès internet adaptées aux besoins de ses clients, ainsi qu’une assistance premium composée :

  • D’un service au quotidien.
  • D’une disponibilité des techniciens, afin qu’ils soient en mesure d’intervenir très rapidement.
  • D’équipes formées, expertes de leur secteur et toujours à la pointe de l’innovation.
  • D’agences locales, permettant des réunions à proximité des entreprises clientes.

Il existe une multitude d’opérateurs télécom, tous n’offrent pas les mêmes services et n’ont pas le même niveau de prestations. Pour bien le choisir, il est possible dans un premier temps d’analyser la densité de son réseau : combien de personnes travaillent au sein de sa structure, avec combien de clients travaille-t-il déjà, comment est-il présent sur le territoire de France ? À ce titre, il est conseillé de privilégier un professionnel qui dispose de plusieurs datacenters en France, ce qui est un gage de sa réactivité et de son ancrage sur le territoire.

Il est aussi possible de se renseigner plus en amont sur sa structure en vérifiant s’il fait partie d’un groupe d’entreprises spécialisées dans les télécommunications. Les récompenses ou les certifications obtenues par un opérateur télécom sont aussi un très bon indicateur de ses performances. Enfin, il est important d’opter pour un partenaire professionnel dont les valeurs sont en phase avec votre propre structure. Des opérateurs télécoms travaillent aujourd’hui en suivant des politiques de développement durable soucieuses de l’environnement et proposent des solutions éco-responsables.