Comment optimiser sa connexion internet ?

Les professionnels ont besoin d’un débit internet de qualité, suffisamment rapide pour leur permettre de naviguer en toute fluidité sans interruptions sur le réseau. Les experts de la connectivité des entreprises leur offrent à ce titre des solutions informatiques afin d’améliorer la vitesse leur connexion : lesquelles sont-elles ?

Est-il possible d’optimiser soi-même sa connexion Internet ?

Il est possible d’adopter des comportements simples qui permettent d’améliorer les performances de sa connexion Internet. En premier lieu, il est conseillé de privilégier un raccordement filaire pour les terminaux d’une entreprise. Raccorder un ordinateur grâce à un câble Ethernet permet d’obtenir plus de débit qu’avec une connexion Wifi. Vérifiez le positionnement de la box Internet afin d’obtenir le meilleur signal possible. La meilleure position est en hauteur et loin d’éléments métalliques, appareils électriques ou points d’eau qui créeraient des interférences. Pensez aussi à vérifier le nombre d’utilisateurs sur votre Wifi et adaptez votre offre aux besoins réels de votre structure.

Sur les appareils connectés (en Wifi comme par câble), stoppez tous les programmes en cours d’exécution. Ces logiciels, qui fonctionnent en arrière-plan, utilisent la bande passante et ralentissent la vitesse du débit. Il est aussi important d’effectuer régulièrement les mises à jour des applications sur lesquelles travaillent vos collaborateurs : un système informatique actualisé est moins susceptible d’être piraté.

Dans le cas de déconnexions intempestives ou de lenteur d’exécution inexpliquée, pensez à changer de canal. Afin d’y parvenir, utilisez un logiciel spécifique ou tournez-vous vers un expert en connectivité, capable d’effectuer un audit de votre réseau ainsi que la migration de canal.

Utiliser des outils informatiques pour améliorer sa connexion : le choix des professionnels

Les professionnels optent généralement pour l’installation de solutions informatiques de pointe afin de s’assurer un débit suffisant afin de supporter l’intégralité leurs activités. À ce titre, les systèmes réseaux des entreprises utilisent un routeur, qui est un outil technologique administré par leur fournisseur Internet.

Un tel partenaire est à même de proposer à ses clients des solutions permettant d’améliorer leur niveau de cybersécurité tout en optimisant leur connexion Internet. Par exemple, selon le type de structure (sa manière de travailler, sa forme, sa taille, sa localisation et ses objectifs), utiliser une technologie de l’XDSL peut-être plus judicieux qu’une connexion fibre. En revanche, ce sera une ressource très profitable pour une entreprise située en zone urbaine et dont les collaborateurs sont connectés simultanément toute la journée.

Afin d’augmenter votre débit, il se peut que vous soyez contraint de revoir intégralement la structure de votre réseau. Par exemple, de nombreuses entreprises optent pour un réseau privé comprenant un outil VPN/MLPS. Cette solution permet de connecter entre eux les différents sites distants d’une même structure. Les données qui transitent entre ces points passent par le réseau du fournisseur d’Internet sans passer par l’Internet public. Comme le maillage est privé, seuls vos collaborateurs utilisent ces routes, ce qui est un gage d’optimisation de votre connexion professionnelle et de sécurisation de vos activités en ligne.

Il en va de même pour une structure qui a régulièrement recours aux services hébergés dans le Cloud Computing afin d’accéder à ses applications de travail. Les entreprises qui fonctionnent de cette manière s’exposent à des risques de cyberattaque ainsi qu’à de forts ralentissements du débit aux heures d’affluence. Afin d’éviter les bouchons, dus à un trop grand nombre d’utilisateurs simultanés sur les lignes Internet, les entreprises s’équipent d’outils appelés SD-WAN. Cette solution dernière-génération dispose d’une intelligence artificielle qui lui permet de s’adapter en direct à l’état des connexions et du trafic en ligne. L’outil choisit les chemins les plus libres de l’Internet public afin de guider les données sur les routes secondaires les moins empruntées, optimisant ainsi le débit en le rendant plus rapide.

Les informaticiens professionnels peuvent aussi optimiser les serveurs DNS de leurs structures clientes, afin de leur offrir une meilleure vitesse de débit. Ce serveur traduit les noms de domaines en adresses IP et fonctionne comme un annuaire consulté par l’ordinateur. En accélérant la vitesse de réponse de ce service DNS, on améliore considérablement les performances de sa connexion internet. Or, ce paramétrage très technique ne peut être réalisé que par un technicien certifié.

Améliorer sa connexion internet : choisir le bon fournisseur d’Internet

Seul un expert de la connectivité des professionnels sera à même de déterminer quels sont les outils d’amélioration de la connexion Internet les plus adéquats. Les conseillers d’un bon fournisseur d’Internet effectueront un audit des besoins et des objectifs de leurs clients afin de mettre en place une offre comprenant les solutions informatiques et les services techniques ajustés à la structure.

Voip Telecom propose une gamme de produits de connectivité de très haut niveau technologique qui bénéficient de son support technique et des conseils de ses experts. Avec Voip Telecom, choisissez entre différentes offres :
– Les technologies de l’XDSL.
– La fibre optique.
– Des outils de protection de votre système informatique : VPN/MPLS ou SD-WAN.

En tant que professionnel, avoir une connexion Internet à grande vitesse est nécessaire pour une transition numérique efficace. Grâce au travail des experts de la connectivité, vous pouvez mettre en place tous les outils pour y parvenir sereinement.

Notre offre

Fibre Optique

SD WAN

xDSL