Qu’est-ce qu’une adresse IP ?

Une référence IP peut être simplement comparée à une adresse postale qui se trouverait sur le réseau Internet. Pour que les paquets de données ou les communications atteignent le bon destinataire, une machine doit avoir un numéro de référencement. Composée d’une suite de chiffres exprimée en bits, c’est le véritable matricule du serveur de votre connexion. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’adresse IP.

Que signifie adresse IP ?

Définition de l’adresse IP

L’expression adresse IP est la traduction française de l’Internet Protocol Access. C’est donc la référence de la position d’un équipement au sein d’un maillage virtuel (public comme privé). Si un même ordinateur peut se voir attribué plusieurs versions d’un protocole IP, une domiciliation sur le réseau ne peut être allouée qu’une seule fois.

Il s’agit d’une donnée à caractère personnel et confidentiel, protégée par l’article trois de la directive européenne 95/46CE et dans l’article 1 de la directive sur la vie privée et les communications électroniques.

Pour les professionnels, il est essentiel que l’adresse IP de leur serveur concorde avec le nom de domaine de leur site web.

La structure de l’adresse IP

La structure de l’adresse IP comporte une partie indiquant le réseau utilisé et un élément hôte qui dirige les flux vers un ordinateur spécifique. Ces indications sont exprimées de manière binaire : en une suite de 0 et de 1 (appelés les bits). L’adresse IP est le matricule d’un ordinateur sur le réseau Web, elle comprend la géolocalisation de l’appareil et peut permettre d’accéder à de nombreuses données privées.

Comment trouver mon adresse IP ?

Où trouver l’adresse IP d’un ordinateur ?

Il est important de connaître son adresse IP, notamment pour le paramétrage d’applications ou de messageries hébergées dans le Cloud. Elle se trouve au sein du système d’exploitation des ordinateurs.

• Sur un serveur Windows, il faut ouvrir l’invite de commandes (Touches Windows + R et CMD) et dans la console, saisir IPconfig.

• Sur les versions Mac, l’adresse IP se trouve dans Paramètres Système puis dans Réseau.

• Sur Linux, affichez le terminal de commande (CTRL + ALT +T) et entrez le code de recherche de l’adresse IP puis tapez IFConfig dans la fenêtre ainsi ouverte.

Adresse IP et cybercriminalité

Les cybercriminels ont, quant à eux, développé des moyens afin de trouver les adresses IP des internautes et s’en servir dans le cadre de pratiques frauduleuses.

Le plus simple est d’inclure un code malveillant dans un fichier téléchargé, qui permettra au pirate de voir l’adresse une fois exécuté sur l’ordinateur (ce sont les fichiers se terminant par .exe). Ils se trouvent au sein de messages électroniques, de téléchargements gratuits ou même dans des URL.

L’en-tête d’un message peut contenir cette indication IP, c’est pour cela qu’il est crucial de choisir une boîte e-mail professionnelle et sécurisée. Les virus ou les malwares sont d’ailleurs souvent contenus dans des pièces jointes que l’utilisateur ouvre sans se méfier (les .jpg par exemple).

Sachez aussi que les sites web stockent les adresses IP de leurs visiteurs, quel que soit le navigateur utilisé par l’internaute. Seuls les propriétaires et les administrateurs de ces plateformes peuvent avoir accès à ces informations. Cependant, si le site n’est pas lui-même sécurisé, vous vous exposez à des menaces importantes. De même, les administrateurs des forums en ligne ou des serveurs de jeu peuvent voir votre adresse IP (c’est ainsi qu’ils repèrent les protocoles des internautes et sont en mesure les bloquer).

Enfin, toute interaction avec une publicité en ligne révèle aux annonceurs votre référence sur le réseau. C’est pour cela qu’après une recherche sur le Web, les internautes reçoivent invariablement des annonces ciblées.

Que peut-on faire avec une adresse IP ?

La sécurisation de votre adresse IP revient à protéger votre vie privée et vos données des attaques des pirates informatiques.

Un usage frauduleux peut permettre aux cybercriminels ou aux propriétaires de plateformes en ligne :

– De vous restreindre l’accès aux services sur le net.

– De spammer la navigation en faisant apparaître sur l’écran de l’appareil des annonces personnalisées.

– D’ajouter l’adresse à une base de données illégale et de la proposer à la vente sur le Dark Web (ainsi que d’autres informations personnelles concernant la victime). Très grave, cette pratique permet à l’acquéreur d’utiliser votre référencement pour vous escroquer.

– De lancer des attaques sur votre ordinateur. Les attaques DDoS /DoS inondent votre poste de trafics indésirables jusqu’à saturation de la connexion internet.

Il est théoriquement possible qu’un cybercriminel accède au contrôle de vos ordinateurs via votre adresse IP. En revanche, ce matricule lui permettra de trouver des portes d’accès à vos fichiers et ainsi de récolter ce dont il a besoin pour prendre possession de votre ordinateur.

Comment changer d’adresse IP ?

Changer d’adresse IP grâce à un VPN

Changer le protocole d’une adresse IP ne s’improvise pas, il faut avoir recours à des outils informatiques spécifiques qui modifient le matricule sur le net. Pour conserver la confidentialité de votre adresse IP, un outil VPN est un intermédiaire efficace qui cache votre protocole lors de la navigation sur le Web.

En pratique, la connexion passe en premier lieu par le serveur VPN qui renvoie la requête vers le site internet souhaité. Il masque alors l’adresse IP et la remplace par la sienne. Sur le site visité, c’est la version de l’adresse du VPN qui apparaît.

De même, un serveur proxy est un instrument informatique qui fait office d’intermédiaire entre deux ordinateurs. Grâce à cet outil, votre navigateur est sécurisé et la confidentialité de l’adresse IP préservée. En effet, le proxy filtre les demandes sur le réseau internet en aller-retour et c’est son protocole qui est visible par les navigateurs.

Voip Telecom vous accompagne :

Les particuliers comme les professionnels doivent impérativement sécuriser leurs activités en ligne : la confidentialité d’une adresse IP est essentiel pour protéger ses données. Pour cela, l’idéal est de faire le point avec un professionnel de la connectivité, qui saura proposer des outils de protection en les adaptant à la situation et aux besoins de ses clients. À ce titre, Voip Telecom propose une offre complète et cohérente d’outils de connexion et de sécurisation informatique de type VPN/ MPLS ou SD-WAN.

Une adresse IP est un élément essentiel d’individualisation des serveurs sur le réseau internet dont la confidentialité doit être préservée. Afin de surfer sereinement, il faut adopter des comportements vigilants et se munir d’instruments de protection en ligne.

Notre offre

SD WAN

VPN/MPLS