SD WAN : un outil d’aide à la performance des entreprises

Le SD-WAN est un outil informatique qui vise à améliorer les performances de connectivité d’une entreprise. Il permet d’utiliser la structure de connexion interne de la société autant que le réseau Internet de manière sécurisée et optimisée. Il perfectionne la vitesse de trafic en redirigeant les flux sur les chemins les plus efficients de la Toile. Alors, le SD-WAN, c’est quoi ?

Qu’est-ce-que le SD-WAN ?

Le SD-WAN est un outil de connectivité dernière génération qui améliore une technologie appelée le WAN, basée sur les réseaux MPLS.

Cet instrument vise à augmenter les performances d’utilisation d’Internet pour une structure professionnelle. Une fois paramétré, le SD-WAN redirige les flux de l’entreprise vers les routes du web peu fréquentées, ce qui permet d’éviter les ralentissements de débit. Il offre donc aux professionnels la possibilité d’utiliser à la fois un réseau interne (qui relie entre elles plusieurs agences) et Internet qui offre l’accès à diverses applications de travail. Très flexible, le SD-WAN est parfaitement adapté à l’usage professionnel du web d’aujourd’hui.

Enfin, l’outil peut être mis en place sur toute structure de connectivité déjà existante. Il offre donc aux entreprises la liberté de choisir leur fournisseur d’Internet. C’est une solution privilégiée par les professionnels qui souhaitent pouvoir (garder le contrôle et la gestion) de leur structure réseau depuis un point central.

Comment fonctionne le SD-WAN ?

L’outil reprend et améliore les performances des réseaux internes d’entreprises. Le Wan, pour Wide Area Network, est un maillage informatique semi-fermé qui connecte les sites d’une entreprise entre eux puis à Internet. Ce network privé est basé sur une technologie appelée MPLS (Multi Protocol Label Switching) qui permet d’accéder aux services du web sans utiliser les chemins grands publics.

Ce type de connexion a été plébiscité par les grands groupes pendant longtemps : elle sécurise le transport de leurs données et de leurs échanges en interne. Or, en pratique, il est important que les utilisateurs puissent accéder au réseau Internet public, tout en protégeant leurs données.

Avec l’externalisation des outils bureautiques, les entreprises ont de plus en plus la nécessité d’utiliser des solutions technologiques nouvelle génération. Depuis que les éditeurs d’applications professionnelles comme Salesforce ou Microsoft Office hébergent leurs logiciels dans le cloud, les entreprises ont nécessairement besoin d’ouvrir leur réseau interne et d’utiliser les voies publiques de la Toile. Un SD-WAN sécurise la connexion et l’échange de data entre le poste de travail et la plateforme d’hébergement. Il évite aussi que l’application soit lente à utiliser, du fait d’un trop grand nombre de connexions depuis l’entreprise jusqu’à l’espace Cloud.

Internet est devenu incontournable dans le cadre des activités bureautiques des entreprises, ce qui engendre deux conséquences :

  • Les systèmes MPLS ne sont plus adaptés.
  • Le débit entre l’entreprise et Internet doit impérativement être augmenté.

Cette augmentation du trafic crée des points de congestion aux heures de pointe. Le SD-WAN guide les flux d’une entreprise sur des chemins d’Internet secondaires, en évitant les « bouchons ».

Quels sont les avantages du SD-WAN ?

Les nouveaux outils numériques, comme le SD-WAN, ont été élaborés par des informaticiens conscients des nouveaux enjeux et des nouvelles dimensions des groupes pour lesquels ils travaillent. Ce sont donc des solutions permettant d’augmenter considérablement les performances des réseaux au maillage très étendu. L’architecture d’un SD-WAN peut ainsi être ajustée et taillée à la mesure des besoins réels de la structure. Pour cela, l’entreprise et son opérateur effectuent une analyse des besoins et des moyens de la société, afin de trouver la configuration parfaite de l’outil SD-WAN.

Souvent accompagné de services d’optimisation, le SD-WAN peut être pris en main à distance par les experts de l’opérateur partenaire. L’outil peut donc être programmé pour notifier des difficultés techniques et éviter ainsi bien en amont une situation problématique de ralentissement du trafic. L’architecture ultra-modulable du SD-WAN permet de recourir en parallèle à des fonctionnalités de routage qui sont elles aussi définies entre l’entreprise et son fournisseur.

Comprenant des fonctionnalités de sécurité informatique (s’il est couplé à un VPN), le SD-WAN dispose de systèmes lui permettent d’utiliser les voies secondaires d’Internet de manière protégée. Cela permet aux informaticiens de limiter le nombre de pannes physiques et d’avoir une gestion du dispositif depuis un point unique.

Une console seule et un seul interlocuteur offrent à l’entreprise (le moyen) de simplifier la prise en charge et la maintenance de son réseau informatique. Le SD-WAN garantit aux utilisateurs une expérience de travail fluide et agréable.

Le SD-WAN permet de retrouver de l’indépendance vis-à-vis des opérateurs. L’outil suit la voie de l’ouverture à la concurrence et permet aux sociétés de travailler avec des partenaires qui leur conviennent réellement. Les professionnels peuvent ainsi faire jouer la concurrence et travailler avec le fournisseur internet le plus avantageux.

Cette nouvelle technologie s’avère donc être plus performante mais aussi plus économique (en terme de coûts) que le MPLS.

Quelles sont les limites du SD-WAN?

Le dispositif SD-WAN nécessite d’être paramétré par un expert de la connectivité. Afin de l’utiliser au maximum de son potentiel, un technicien doit analyser les besoins de la structure pour y adapter l’instrument. Ainsi, le SD-WAN nécessite la mise en place d’un partenariat avec un bon fournisseur Internet capable de prendre en main les opérations techniques de maintenance du réseau de l’entreprise.

Le SD-WAN doit impérativement être complété d’un système de sécurité visant à éviter les menaces de piratage, comme un VPN.

Il est essentiel de choisir un SD-WAN élaboré et fourni par un bon opérateur spécialisé en connectivité professionnelle. À ce titre, l’outil SD-WAN de Voip Telecom présente des avantages techniques considérables :

  • L’optimisation et la gestion de l’évolution des débits
  • La sécurité de tous les sites connectés et des échanges
  • La centralisation de l’administration de l’outil et l’accès à la qualité de service Voip Telecom

Le SD-WAN est une solution de local breakout aux nombreux avantages et au potentiel quasi-illimité. En adéquation totale avec l’expérience (utilisateur) professionnelle d’Internet aujourd’hui, c’est un incontournable pour améliorer la performance de la connectivité d’une structure. Messageries professionnelles, plateformes de travail, accès au cloud et aux services des logiciels en ligne sont désormais faciles d’accès et sécurisés.

Notre offre

SD WAN