Qu’est-ce qu’un malware ?

 

Un malware est un logiciel malveillant qui s’attaque aux ordinateurs des particuliers, aux appareils mobiles connectés et aux réseaux d’entreprises. Il est important d’adopter des comportements préventifs permettant de les reconnaître. Découvrez les différents malwares, comment s’en prémunir et que faire en cas d’attaque.
 
 

Malware : définition générale

 

Le terme malware est un mot générique qui désigne tous les programmes et les codes informatiques nocifs pour les systèmes d’exploitation des entreprises ou des particuliers. Ils sont utilisés par les cybercriminels pour soutirer de l’argent à leurs victimes, endommager leurs systèmes informatiques ou leurs réseaux.

Ce sont des programmes corrompus qui débloquent et installent leur code nocif à l’occasion d’un téléchargement, de l’ouverture d’un fichier et/ou de l’exécution d’un programme.

Pour les professionnels, ils représentent une menace importante : un malware vise à voler, crypter ou supprimer les données d’une société. Outil de l’espionnage industriel, il peut rendre compte des activités d’un poste de travail sans que l’opérateur ne le sache ni l’autorise. Le malware a déjà précipité un grand nombre d’entreprises dans la faillite, 4 sur 10 déclarent avoir subi une cyber-attaque. Sur cette portion, 80 % des sociétés déposent le bilan dans les deux années consécutives.
 

Quelles sont les différentes formes de malware ?

 

Les cybercriminels utilisent des malwares avec des configurations diverses et en créent des nouveaux chaque jour. Il est cependant possible de citer les plus fréquemment rencontrés :

L’adware

c’est un programme qui affiche des publicités indésirables de manière intempestive sur l’écran (généralement via un navigateur web).

Le spyware

Les professionnels doivent impérativement connaître et mettre en place un système permettant de se protéger contre les menaces que représente ce type de malware. Il s’agit d’un logiciel espion qui observe et enregistre les activités du poste de travail afin de renvoyer les données ainsi collectées à son créateur. Dans le cadre de l’espionnage industriel, il peut être délétère pour les activités d’une entreprise.

Les ransomwares

Ces programmes bloquent tous les accès à vos appareils et/ou chiffrent vos fichiers. Le pirate informatique à l’origine du malware vous force à payer une rançon afin de récupérer vos données ou de débloquer l’accès à l’ordinateur infecté (généralement sous forme de cryptomonnaie). Pour s’en protéger, il est capital de confier sa sécurité informatique à un professionnel.

Les virus

Ils se greffent à un autre programme et attendent que l’utilisateur l’exécute pour lancer leur code nuisible au système d’exploitation de la machine.

Quelles sont les mesures préventives contre le malware ?

 

Pour vous prémunir des malwares, il faut adopter des comportements vigilants et mettre en place des protections informatiques. Sensibilisez vos équipes afin qu’elles prennent conscience de la menace que représentent les cybercriminels pour vos activités professionnelles.

  • Soyez attentif lorsque vous naviguez sur le web : ne cliquez pas sur des liens non-vérifiés, notamment dans les mails, les SMS et les messages d’applications de messageries instantanées.
  • Vérifiez aussi les noms de domaine des sites que vous visitez (un .biz ou un caractère différent du nom d’origine doit vous alerter). De plus, utilisez toujours un système d’exploitation ou un navigateur internet à jour.
  • Demandez à vos collaborateurs de ne travailler que sur le réseau interne de l’entreprise et via une messagerie professionnelle sécurisée. Renforcez donc la sécurité de vos postes de travail et de vos appareils de téléphonie mobile grâce à des outils du type SD-Wan, VPN ou MPLS.

 
 

Que faire si vous êtes victimes de malware ?

 

Il est très difficile de s’assurer en amont que l’on est victime d’un malware, bien souvent ces programmes malveillants s’exécutent de manière autonome et sans que l’utilisateur en ait conscience. En revanche, des activités anormales ou un fonctionnement inhabituel du système d’exploitation peuvent être le signe d’une contamination de votre ordinateur.

À ce titre, surveillez la vitesse d’exécution de votre ordinateur : un malware ralentit la rapidité de fonctionnement du système d’exploitation et/ou du navigateur internet. Il en va de même si le système « plante » inopinément et constamment ou que l’assistant d’exploitation vous informe que vous manquez de stockage sans qu’il y ait de raison apparente.

Si le ventilateur de la machine se met à tourner à plein régime, cela peut indiquer qu’un malware utilise en arrière-plan les ressources de l’ordinateur. Il en va de même face à un afflux important de publicités non-désirables ou de pop-up qui apparaissent sur votre écran.

Victime d’un malware, il vous faut impérativement contacter un professionnel afin de nettoyer votre machine pour vous permettre de retrouver une utilisation saine et de bloquer la propagation de l’infection. Signalez dans les plus brefs délais l’attaque aux autorités, le gouvernement et la CNIL sont très actifs dans la prise en charge des victimes et la sanction des pirates informatiques.

Voip Telecom propose un firewall UTM qui garantira votre cyber-sécurité et qui fonctionne en collaboration avec des protocoles de protection informatique efficaces.

Lutter contre les malversations et les pratiques frauduleuses sur le net comme le phishing est une priorité des autorités afin de garantir des échanges sains en ligne. Il reste cependant capital pour les activités et la communication interne de votre entreprise de mettre en place des outils de protection dès aujourd’hui.

Notre offre

Firewall UTM