Qu’est-ce qu’un téléphone IP ?

La fin programmée du RTC signe l’avènement de la téléphonie d’entreprise de type voix sur IP. Avec un téléphone IP, il est désormais possible de recevoir et de passer des appels depuis Internet. Véritable révolution du monde des affaires, installer cette solution nécessite de se tourner vers un expert des télécommunications professionnelles.

Pourquoi le téléphone IP prend-il autant d’ampleur ?

La France a prévu d’arrêter l’exploitation du réseau traditionnel de téléphonie : le RTC (pour Réseau Téléphonique Commuté). L’ancien réseau de cuivre, devenu obsolète, sera remplacé par la technologie analogique, aussi appelée téléphonie mobile voix sur IP. Depuis l’annonce en 2018 de la fermeture, de très nombreuses entreprises sont passées à la téléphonie IP. Les professionnels anticipent la fermeture du réseau RTC afin d’éviter des coupures de lignes aux conséquences graves pour leurs activités.

Comment fonctionne la téléphonie IP ?

La téléphonie IP est basée sur la technologie SIP, qui est un protocole de communication ouvert qui permet les télécommunications multimédias. Avec la technologie de la voix sur IP, le signal sonore de l’utilisateur d’un téléphone est transformé en signal électrique. Un logiciel (un « codec ») le convertit ensuite en langage binaire, qui est celui utilisé par les appareils informatiques.

Le système informatique décompose ce code pour l’agencer sous forme de paquets contenant des données numérisées. Elles passent alors via un appareil comme un routeur où un autre code les traduit en mots audibles pour le récepteur. Ainsi, il est possible de passer des appels sans téléphone physique directement sur un écran.

Avec cette solution numérique, les données peuvent être envoyées dans le désordre et c’est une fois arrivées à destination qu’elles sont remises en ordre par un codec informatique. C’est pour cette raison que la téléphonie IP est plus rapide : les flux d’informations ne monopolisent plus un câble pour une seule communication.

Téléphone IP ou téléphone SIP ?

Tous les téléphones IP utilisent le protocole SIP. L’appareil peut prendre la forme d’un smartphone, d’un softphone ou d’un téléphone classique. Les constructeurs de téléphones SIP les plus connus sont Yealink, Htek et Alcatel (numéro un du marché). Il est possible de trouver plusieurs types de téléphones SIP :

  • Les téléphones SIP matériels : ils ressemblent à des appareils classiques, mais sont conçus pour être utilisés conjointement à la technologie Internet. L’équipement inclue les fonctionnalités traditionnelles d’un téléphone, ainsi que des options plus avancées comme les appels vidéos ou la configuration des contacts.
  • Les softphones : dits aussi webphones. Ce sont des applications logicielles à utiliser sur ordinateur, une tablette ou un smartphone. Ils nécessitent d’ajouter des appareils comme des hauts-parleurs, des micros ou des casques, mais comprennent toutes les fonctionnalités nécessaires à l’utilisation de la téléphonie IP.
  • Les téléphones analogiques avec un adaptateur ATA : il est envisageable d’utiliser ses appareils classiques et d’y faire installer un adaptateur branché sur le réseau via un câble ethernet.

Le téléphone IP : quels avantages pour les professionnels ?

Le téléphone IP représente une importante économie sur le budget téléphonie d’une structure. Puisque les appels transitent via Internet, les entreprises ne sont plus soumises aux tarifs spécifiques des communications longue-distance. C’est aussi un outil très flexible, une entreprise peut ajouter toutes les lignes dont elle a besoin facilement et rapidement.

La mobilité, la rapidité et la fluidité des appels du téléphone IP permettent aux collaborateurs d’une structure de passer des appels de haute qualité depuis n’importe quel appareil, même en déplacement.

Les solutions de téléphonie IP améliorent la productivité d’une structure professionnelle. En s’intégrant aux autres logiciels de travail d’une entreprise, cette technologie est synonyme d’échanges de meilleure qualité avec les clients. Au sein de la société, c’est un véritable outil de performance qui permet aux collaborateurs de la structure d’entrer aisément en communication les uns avec les autres. Selon les activités de l’entreprise, la téléphonie IP permet de gérer les stocks en voyant s’afficher sur l’écran de l’utilisateur en temps réel les divers flux de livraison.

Avec un téléphone IP, il est possible d’obtenir des fonctionnalités nouvelle-génération, qui augmentent considérablement la productivité des employés et leur offre un confort de travail jusqu’ici inégalé :

  • Le renvoi d’appel
  • Le paramétrage d’une musique d’attente.
  • Le standard personnalisé et automatique.
  • La gratuité des appels internes, etc.

Comment mettre en place un téléphone IP au sein de sa structure professionnelle ?

Mettre en place un outil comme le téléphone IP au sein de son entreprise nécessite de faire appel aux services d’un expert de la connectivité pour les entreprises. Un bon prestataire est à même d’effectuer un audit des besoins de votre structure et d’examiner les outils numériques déjà en place (s’ils existent). Suite à cette étude, les conseillers en connectivité vous proposeront une offre prenant en considération vos besoins et vos objectifs.

En travaillant avec Voip Telecom, vous faites le choix d’un professionnel qui prend en main l’administration de vos systèmes de communication ainsi que la sécurité informatique de votre structure. Sa gamme d’outils de téléphonie IP s’adapte à toutes les sociétés et chaque produit bénéficie de son service de qualité premium.

La téléphonie IP, c’est l’avenir des communications des structures professionnelles, tous secteurs et toutes tailles confondus.

Notre offre

CENTREX IP

TRUNK SIP

TELEPHONIE MOBILE