Qu’est-ce qu’un VPN ?

Apparu à la fin des années 90, le VPN a connu un regain d’intérêt lors de la pandémie. Les entreprises ont ainsi pu répondre simplement aux besoins du télétravail en maintenant des accès distants sécurisés, grâce à une connexion chiffrée. C’est aujourd’hui l’un des outils de sécurité les plus populaires au monde. Toutefois, il est nécessaire de distinguer le VPN d’entreprise d’un VPN classique, utilisé pour des raisons et avec des technologies différentes.

Que signifie VPN ?

Le VPN est l’abréviation de Virtual Private Network ou Réseau Privé Virtuel. Il existe deux types d’utilisation du VPN :

Une utilisation dite « grand public » qui permet à tout un chacun de protéger sa vie privée. Le VPN chiffre le trafic Internet et camoufle l’identité de l’utilisateur en ligne.

Une utilisation professionnelle pour que les collaborateurs d’une entreprise puissent accéder à ses serveurs à distance.

Il est important de rappeler qu’un VPN classique sert uniquement à masquer une adresse IP et à conserver l’anonymat sur Internet. Il ne permet pas à une organisation de fournir une connexion sécurisée à ses collaborateurs pour accéder aux données de l’entreprise.

Pour le VPN d’entreprise, on distingue principalement 3 technologies de Réseau Privé Virtuel :

VPN utilisateur (connexion depuis un équipement privé)

  • VPN SSL – Avec le protocole SSL (Secure Socket Layer), le VPN fonctionne via des navigateurs Web. Le VPN SSL fournit des connexions sécurisées et proxy ainsi qu’un accès sécurisé à distance amélioré.

VPN de site à site

  • VPN IPSec – Les sites d’une entreprise sont interconnectés en passant par l’Internet public.
  • VNP MPLS – Avec la technologie MPLS (acronyme de MultiProtocol Label Switching), le VPN est acheminé sur le réseau d’un seul opérateur, et non sur l’Internet public. Il est donc plus sécurisé que les VPN IPSec et SSL, car il constitue un réseau privé.

Quel est le rôle d’un VPN d’entreprise ?

Un Réseau Privé Virtuel garantit la sécurisation et la confidentialité des données d’une entreprise. Ce réseau sécurisé permet d’exclure les utilisateurs non autorisés et ainsi d’éviter toute fuite d’informations confidentielles. Les télétravailleurs et collaborateurs en déplacement peuvent utiliser sans risque leurs propres appareils pour accéder aux documents et applications de l’entreprise. En effet, le VPN d’entreprise crée une connexion chiffrée entre les appareils des utilisateurs et un ou plusieurs serveurs.

Son but est d’empêcher que les données d’une entreprise ne soient exposées à des cyberattaques lorsqu’un utilisateur distant se connecte au réseau Internet public. Le VPN d’entreprise fournit un tunnel impénétrable entre les ressources et les systèmes d’une organisation et les collaborateurs qui y accèdent. Le chiffrement de bout en bout des connexions, même si elles sont distantes ou utilisent un Wi-Fi public, empêche tout accès ou visibilité indésirable sur le réseau de l’organisation.

4 avantages du VPN d’entreprise

  1. Sécuriser le télétravail
  2. Sécuriser les données clients
  3. Se protéger de l’espionnage industriel ou de l’usurpation d’identité
  4. Limiter l’accès aux données de l’entreprise à certains utilisateurs

Pourquoi choisir un VPN MPLS ?

Avec un VPN MPLS, une entreprise sécurise sa capacité à transmettre des données et à utiliser des applications en temps réel. Elle unifie également ses communications voix, vidéo, données avec de meilleures performances que sur l’Internet public. Un VPN MPLS permet aussi de créer un réseau unique partagé entre plusieurs sites.

 

Assurer une Qualité de Service (QoS) de bout en bout

L’un des avantages du VPN MPLS est sa capacité à gérer et à contrôler la QoS (Qualité de service). Des niveaux de priorité peuvent être attribués aux différents flux (vidéo, voix ou données) qui sont échangés entre les différents sites. Par exemple, les paquets transportant du trafic en temps réel, comme la voix ou la vidéo, peuvent facilement être orientés vers des « routes » à faible latence sur le réseau, ce qui est difficile avec le routage conventionnel. Différents niveaux de bande passante peuvent ainsi être alloués pour éviter la congestion sur la liaison réseau. Autre atout : les flux ne circulent pas sur des liens Internet, dont la qualité de service n’est pas maîtrisée.

 

Disposer d’un VPN sécurisé en cœur de réseau

Avec un VPN MPLS, Internet est hébergé en cœur de réseau, comme le pare-feu qui l’est également. Ainsi, la sécurité se gère de manière centralisée pour l’ensemble des sites concernés. Il maintient également la confidentialité du trafic lorsque celui-ci se déplace sur une architecture de réseau partagée. Le VPN MPLS n’est aussi pas affecté par les attaques DDoS qui sont fréquentes sur Internet. En outre, un VPN MPLS utilise un espace d’adressage privé, les utilisateurs ne sont pas vulnérables au piratage de leurs adresses, ni à d’autres dangers qui menacent le domaine public.

 

Bénéficier d’une supervision avancée

Le VPN MPLS va plus loin en donnant accès à des informations d’usages sur les liens d’accès : vision des flux entre les sites, le type de trafic sur les liens, etc.

 

Transparence pour les utilisateurs

La connexion au VPN MPLS s’effectue en toute transparence pour les utilisateurs. Aucune étape manuelle fastidieuse n’est requise pour se connecter depuis un site distant au Système d’Information de l’entreprise.

Comment fonctionne un VPN MPLS ?

Un VPN MPLS permet à une entreprise de garantir la sécurité du réseau entre ses différents sites en mode privé (MPLS). Dans le cadre du travail hybride, il s’agit d’une alternative pour accéder aux données de l’entreprise de n’importe où.

Dans un réseau VPN MPLS, un routeur est installé sur chaque site à interconnecter. L’opérateur se charge de paramétrer le routeur pour mettre en place le VPN vers les autres sites. En outre, avec le protocole MPLS plusieurs types de connexions sont possibles : avec de la fibre FTTO secourue par un lien cuivre ADSL, du FTTH secouru par un backup 4G, etc. Le chiffrement des données transmises dans le VPN MPLS est garanti par l’opérateur. L’accès à Internet se fait uniquement en un point central au travers d’un firewall paramétré par l’opérateur. Grâce au VPN MPLS, une entreprise peut ainsi externaliser auprès d’un opérateur télécom la protection de l’accès internet.

Voip Telecom assure l’interconnexion de vos sites distants et sécurise vos données circulant sur le réseau VPN MPLS. Vous disposez d’une infrastructure haute disponibilité en cœur de réseau sur le backbone de Voip Telecom. Ses experts certifiés vous accompagnent dans la constitution du réseau VPN MPLS le plus adapté à votre organisation.

Notre offre

MPLS VPN