Routeur ou modem : les différences de ces éléments cruciaux pour une bonne connexion internet

Bien comprendre les différents rôles, fonctionnalités et paramétrages d’un routeur et d’un modem permet de s’assurer que sa connexion est optimale. Ce sont désormais deux éléments capitaux pour bien utiliser internet dans le cadre personnel comme professionnel. En effet, ils permettent d’assurer une double fonction centrale : vous connecter à Internet et offrir un accès à plusieurs utilisateurs simultanés. Mais au-delà de cette apparente similitude, quelles sont les différences essentielles à connaître entre un modem et un routeur ?

Le modem : le responsable de la connexion

C’est le modem qui permet de connecter un réseau privé ou professionnel à Internet. Cette boîte est connectée à la même prise que la ligne téléphonique (en cas de connexion XDSL). En pratique, le modem permet de faire le lien entre la structure et un fournisseur d’accès internet. Sans modem, il est tout simplement impossible de rejoindre des plateformes de travail sécurisées, le drive professionnel ou les applications bureautiques.

Le modem, ou modulateur-démodulateur est une solution technologique qui convertit (ou module) un signal analogique (comme la voix) en provenance d’un câble cuivré en données numériques compréhensibles pour un ordinateur. En recevant les informations du fournisseur d’internet et en les traduisant en signal numérique, il devient un élément indispensable afin d’obtenir une connexion internet viable et fonctionnelle. Pour y parvenir, le boîtier modem est connecté par un câble Ethernet ou via wifi aux ordinateurs. Là aussi, les technologies filaires sont plébiscitées par les professionnels.

Ces derniers optent en grande majorité pour les technologies de l’XDSL, plus sécurisantes et capables de leur fournir une connexion stable et de haut débit. Il existe donc des modems DSL qui permettent de transformer les données voix et vidéo sur les lignes téléphoniques cuivrées de manière instantanée. De même, il existe aussi des modems adaptés à la fibre optique qui fonctionnent parfaitement avec cette technologie.

En effet, il existe trois grands types de modems :

  • Les modems câble.
  • Les modems DSL.
  • Les modems fibre optique.

Il est capital de se renseigner auprès d’un fournisseur d’internet spécialisé en connectivité des entreprises afin de déterminer vos besoins en débit montant et descendant. Si votre modem n’est pas adapté et ne peut supporter la vitesse de votre activité en ligne, il créera comme un entonnoir et un embouteillage de données, entraînant une connexion lente, irrégulière et peu fiable.

Le routeur : indispensable pour un réseau professionnel

Le routeur est un élément qui s’utilise conjointement au modem. En règle générale, ils peuvent atteindre une vitesse de plus de 6 750 Mbps. Il permet aussi de connecter plus d’un appareil au modem afin de partager l’accès internet. Il est donc essentiel pour mettre en place un réseau professionnel comportant plusieurs utilisateurs avec un même niveau de débit. Il permet aussi de mettre en place une connexion partagée de très haute qualité et de très bon débit ainsi que de faire communiquer entre eux les divers appareils connectés au même modem.

En règle générale, le routeur se connecte physiquement, au moyen d’un câble réseau (type Éthernet) directement branché au modem et sur le port internet. Côté appareil, il se connecte par un câble à la carte d’interface réseau des appareils à lier entre eux. Bien évidemment, les routeurs peuvent aussi fonctionner grâce à la technologie du Wifi, comme c’est le cas pour les boîtiers privés des réseaux domestiques.

Le routeur est aussi une excellente solution afin de sécuriser son réseau. En paramétrant le plus haut niveau de sécurité, il est possible d’activer un pare-feu ou un MPLS de bonne qualité. Il permet en effet aux divers appareils d’une structure de ne pas être directement exposés lorsqu’ils sont connectés à Internet. Puisqu’une seule et unique adresse IP est attribuée à un routeur, tous les trafics provenant d’une même entreprise semblent venir d’un même ordinateur pour Internet.

La bonne gestion d’un routeur est donc un service technique très important pour la connectivité d’une entreprise. Ce sont les fournisseurs d’accès internet qui peuvent prendre en charge le paramétrage, le dépannage et l’administration de cet appareil. À titre d’exemple, les techniciens informatiques peuvent être amenés à effectuer :

  • Les changements de mot de passe de connexion au routeur.
  • Le cryptage de réseau.
  • Les règles de redirection des ports ?
  • Les mises à jour.

Modem et routeur : des différences structurelles

Ainsi, les différences principales entre un modem et un routeur est la capacité à se connecter à Internet et à traduire les flux d’informations interceptées. En somme, il est possible de considérer qu’il existe quatre grandes différences entre un modem et un routeur :

  • Le modem est essentiel afin d’accéder à Internet et il ne se connecte qu’à un seul appareil, tandis qu’un routeur peut supporter une multitude de connexions.
  • Le modem transmet et traduit des données, mais sans les filtrer. C’est le routeur qui est doté de solutions permettant d’analyser ces informations (le pare-feu). C’est donc cette solution qui protège une connexion en examinant les paquets de données.
  • Un modem a deux ports (un pour se connecter au fournisseur d’Internet et l’autre pour se connecter à un ordinateur). Il peut donc fonctionner seul, sans routeur.
  • Les routeurs ne peuvent fonctionner sans modem : ils en ont besoin pour accéder au Net. Contrairement aux modems, ils bénéficient de 2 à 8 ports, afin de permettre à plusieurs appareils de se connecter physiquement.

Le modem-routeur : qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un outil technologique hybride : c’est un modem doté d’une fonction de routeur. Ces solutions présentent l’avantage de n’avoir qu’un seul boîtier physique pour effectuer toutes les tâches combinées d’un modem et d’un routeur.

Attention, cependant, cette solution peut être parfaitement adaptée à une connexion privée, dans une maison particulière et avec peu d’utilisateurs simultanés. En effet, cet outil ne dispose que de capacités routeurs limités, qui ne conviennent pas aux besoins des professionnels. De plus, utiliser deux solutions distinctes permet d’obtenir une meilleure flexibilité dans l’utilisation d’un réseau : il devient possible de changer un des deux appareils sans figer les activités professionnelles d’une structure. C’est aussi un excellent moyen d’obtenir le meilleur matériel disponible sur le marché.

Afin de choisir le matériel véritablement adapté à ses besoins, il est important d’effectuer un audit auprès d’un fournisseur d’Internet spécialisé en connectivité pour les professionnels.

Notre offre

Fibre Optique

xDSL