À l’heure de la course aux offres de services innovants, les entreprises ont besoin d’un IT souple, agile et performant. Pour satisfaire à cette exigence, les entreprises recourent de plus en plus au Cloud. Mais quel Cloud : public, privé ou hybride, … ?
Le Cloud public permet un hébergement des données sur plusieurs serveurs eux-mêmes accessibles par un nombre déterminé d’utilisateurs.
Qu’est-ce que le Cloud public ?
Le Cloud public est une des solutions de cloud computing les plus utilisées par les entreprises. La gestion des services et infrastructures informatique est faite par le fournisseur du Cloud public et livrées via Internet. L’hébergement des données se fait sur plusieurs serveurs qui sont eux-mêmes accessibles par un nombre d’utilisateurs déterminé.
Pourquoi choisir le Cloud public ?
Le premier avantage du Cloud public est la simplicité. La solution est disponible en quelques clics, via un accès Internet.
Le Cloud public vous permettra de bénéficier de sa capacité évolution à l’infini, vous êtes facturé uniquement selon l’usage qui en est fait et vous évitez les coûts d’entretien tant lié à l’achat du matériel qu’à son entretien.

Le Cloud c'est ...
63 %
d'adoption en plus
30 %
de croissance mondiale
13,4%
de croissance des investissements allouées au cloud public
1 000 Milliards de $
de prévision pour le marché mondial en 2024
Les différentes infrastructures du Cloud public
SaaS
Software as a service
Ce modèle de cloud vous permet d’avoir accès à des applications via Internet. Ces applications sont directement hébergées dans le cloud ce qui vous permettra de stocker ainsi que d’analyser vos propres donnés.
PaaS
Platform as a service
Ce modèle vous donne accès à un environnement dans lequel vous aurez la possibilité développer, héberger et gérer vos applications.
IaaS
Infrastructure as a service
Ici, le modèle IaaS vous permettra de pouvoir exploiter toutes les éventuelles ressources informatiques virtuelles tous en étant hébergé dans l’environnement cloud de votre prestataire.

Les avantages du Cloud public
Un délai court
Un court délai de mise en œuvre
Accessible via Internet
Le Cloud public est accessible par Internet ce qui facilite sa mise en place
Flexible et évolutif
s'adapte à vos besoins en matière de stockage de données
Faible coût
les dépenses initiales sont réduites puisqu’on se greffe à l’infrastructure déjà existante
