Tout savoir sur le fonctionnement des réseaux informatiques

Un réseau informatique est un regroupement d’au moins deux systèmes informatiques. En pratique, il s’agit de plusieurs ordinateurs connectés les uns avec les autres par câble ou au moyen d’une technologie sans fil (communément wifi). Cette mise en relation entre les équipements qui composent un réseau permet à ces machines d’échanger des informations, des données et de partager des ressources communes. Comment fonctionnent précisément les réseaux informatiques ?

Quelles sont les différentes formes de réseaux informatiques ?

Il existe divers types de réseaux informatiques, différenciés par leur type de transmission et leur portée :

  • Le réseau local : LAN (Local Area Network).
  • Le réseau métropolitain : MAN (Metropolitan Area Network).
  • Le réseau étendu : WAN (Wide Area Network).
  • Le réseau global : GAN (Global Area Network).

Chaque type de réseau a été développé afin de répondre à des besoins spécifiques, à ce titre chaque typologie présente des avantages et des inconvénients. Par exemple, le réseau LAN peut relier les appareils aussi bien d’une petite entreprise comme des centaines d’utilisateurs. S’il permet d’échanger un nombre important de données confortablement et de manière sécurisée, il nécessitera cependant d’implémenter des switchs (commutateurs) afin d’étendre sa portée.

Réseaux informatiques : structures de base

Au centre du schéma classique de fonctionnement d’un réseau informatique, on trouve le serveur qui est connecté à tous les autres appareils. La connexion entre cet élément central et les divers postes de travail peut être filaire (dans ce cas on parle de LAN) ou sans fil (le WLAN).

Au sein d’une entreprise, le serveur est d’ordinaire un ordinateur central. Il n’exécute pas les programmes ou les applications de travail classiques, mais des logiciels spéciaux qui tournent en permanence.

Afin de régulariser les échanges entre les composants du réseau, les techniciens informatiques mettent en place des protocoles réseaux. Ce sont des règles qui visent à déterminer la manière dont les communications commencent et terminent et quelles sont les données autorisées à transiter sur le réseau.

Cette régulation demande aussi que soient attribuées des adresses spécifiques aux émetteurs / récepteurs. Au sein d’un réseau, chaque ordinateur possède donc sa propre adresse IP interne (utilisée de manière locale, entre les membres du réseau). Par la suite, pour échanger sur Internet, les postes de travail utilisent des adresses IP externes, attribuées par le fournisseur d’accès à Internet.

Réseau informatique : filaire ou non ?

Il existe autant d’avantages à recourir à un réseau filaire qu’à un réseau wifi, tout dépend des spécificités de la structure professionnelle. En effet, les deux types de connexions sont très performants, ce sont leurs caractéristiques qui divergent.

Le réseau filaire utilise les réseaux câblés en cuivre ou en fibre optique. Les techniciens informatiques spécialistes de la connectivité des entreprises sont en mesure de le construire aisément et c’est une typologie de réseau très appréciée des professionnels pour sa stabilité et sa fiabilité. Cependant, il nécessite de mettre en place un véritable câblage physique, ce qui peut s’avérer compliqué en cas de nombreux utilisateurs, locaux exigus, prises limitées, etc.

Un réseau informatique sans fil est alors intéressant pour les structures qui recherchent davantage de praticité. Réputé moins sécurisé, un réseau informatique sans fil bien protégé grâce à des outils de cybersécurité de pointe est tout à fait viable au niveau professionnel.

Professionnels : quels sont les avantages à construire son propre réseau informatique ?

Dans le milieu professionnel, opter pour la constitution d’un réseau informatique propre à sa structure offre de très nombreux avantages :

  • Partage des données et des ressources.
  • La gestion centralisée des programmes.
  • Le stockage et la sauvegarde des données de travail.
  • La sécurité informatique, etc.

Mettre en place un réseau fonctionnel et efficace permet en premier lieu de proposer à ses collaborateurs une plateforme facilitant l’échange de donnée et l’utilisation des ressources de l’entreprise. Grâce à ces networks professionnels, les collaborateurs d’un même projet peuvent retrouver directement sur leur poste de travail une version à jour de leur projet et/ ou utiliser simultanément un ou plusieurs programmes.

Pour aller plus loin, la mise en réseau des ordinateurs d’une même entreprise permet de simplifier des tâches quotidiennes, comme l’impression de documents. Grâce à la mise en réseau, plus besoin de connecter individuellement chaque poste de travail aux périphériques externes. Les ordinateurs se connectent au moyen d’un nœud central et les ordres peuvent partir directement des postes de travail, même éloignés des périphériques de sortie.

Afin de savoir quelle est l’architecture réseau la mieux adaptée à votre structure, il est important de travailler avec un technicien informatique spécialiste de la connectivité des professionnels. Il saura effectuer un audit et vous proposer des solutions technologiques véritablement adaptées à votre structure, vos besoins et vos objectifs.

Notre offre

FIBRE OPTIQUE

SD WAN