Quelle est la vitesse de la fibre optique ?

La fibre optique est une technologie de connectivité qui permet d’obtenir un débit à vitesse ultra rapide. Elle utilise des câbles nouvelle génération comprenant des filaments de verre et qui utilisent la propriété réfractrice de la lumière afin de transporter les données numériques. Véritable outil d’optimisation des activités d’une entreprise, quelle est véritablement la vitesse de la fibre ?

La fibre optique : qu’est-ce que c’est ?

Technologie d’avenir, la fibre optique est une solution de connectivité grâce à laquelle l’information circule via la lumière. Elle assure un débit très élevé afin de transmettre et de recevoir des données numériques à très grande vitesse. Ainsi, certains éléments essentiels au transport de données voyagent dans ces câbles à la vitesse de la lumière (les photons, qui atteignent 300 000 km/s).

En pratique, les données numériques se propagent au travers d’un câble pouvant supporter le passage d’ondes lumineuses entre deux points (ou deux box internet). Initialement, cette technologie était utilisée pour connecter entre deux centres téléphoniques. L’accroissement des besoins des entreprises (puis des particuliers) en haut débit a rendu nécessaire le déploiement à très grande échelle de la fibre optique.

Cette technologie offre un débit symétrique, ce qui signifie que les flux d’émission et de réception sont équivalents. La fibre permet qu’un nombre important d’utilisateurs soient connectés en même temps sans impact sur la qualité du débit et offre l’accès à des solutions de stockage et de sauvegarde de haut niveau.

Véritable outil de travail des entreprises, la fibre optique participe à la révolution numérique de l’industrie. Grâce à cette technologie de pointe, les collaborateurs d’une structure ont un accès ultra-rapide au cloud, à leur messagerie professionnelle et à leurs travaux en cours depuis n’importe quel appareil connecté.

Quel est le bon débit pour la fibre optique ?

On considère qu’un flux est de haut débit s’il est au minimum de 100Mb/S, mais ce niveau est généralement dépassé par les offres des fournisseurs d’Internet en France. Une connexion bénéficiant de la fibre optique doit proposer un flux allant des 30 Mbit/s à 1Gbit/s (ou 1000 Mbit/s). Aujourd’hui, le standard maximum pour la fibre optique est fixé à 8Gb/S, quant au minimum de débit, il est de 8 MB/s. Or ce seuil minimum est vite insuffisant, notamment pour les activités des entreprises et il est prévu, d’ici à 2022, de franchir un nouveau palier avec l’accès au Très Haut Débit.

La vitesse de la fibre est mesurée et livrée en « vitesse réelle » et en « vitesse théorique ». Les débits théoriques font référence à la rapidité maximale atteignable pour une box spécifique. La donnée est calculée dans le cadre de conditions idéales d’accès à Internet et peut varier en fonction :

  • De l’utilisation du Wifi plutôt que d’un câble Ethernet,
  • De la capacité, le modèle et la puissance de l’ordinateur,
  • Du paramétrage internet de la machine,
  • Des serveurs appelés pendant l’utilisation.

Les variations de débit s’expliquent aussi par les technologies fibre utilisées. En France, il en existe deux. La fibre optique FTTH, qui utilise un câble fibre de bout en bout. Et la technologie FTTLA, qui a recours à un câble coaxial pour les derniers mètres de raccordement.

Comment savoir si j’ai une bonne connexion fibre optique ?

Il est possible d’effectuer un test d’éligibilité ADSL et fibre, qui permet de connaître le débit arrivant au pied de votre habitation ou de vos bureaux. Ce test mesure la vitesse de connexion en effectuant une simulation de transfert de fichier (entre la box Internet et le serveur). Le résultat comprend trois éléments informatifs essentiels et complémentaires :

  • Le débit en téléchargement : la vitesse de réception des fichiers,
  • Le débit en transfert : la rapidité d’envoi des fichiers,
  • La latence : le temps de réponse du serveur.

Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour procéder à cette analyse. Un expert en connectivité saura déterminer la puissance du débit, mais aussi les causes d’un éventuel ralentissement du flux et les solutions à adopter pour l’améliorer.

Voip Telecom, expert de la connectivité pour les professionnels, propose une offre Fibre Optique qui bénéficie de son accompagnement premium. Ses équipes déterminent vos besoins, sélectionnent les équipements et les installent afin de proposer des solutions parfaitement adaptées à votre situation. L’accompagnement Voip Telecom, c’est aussi une supervision en continu : un matériel garanti, un contact rapide en cas de panne et une hotline téléphonique facilement accessible.

La technologie de la fibre optique continue d’évoluer et sera bientôt proposée en «multicœur». En intégrant jusqu’à 5 fibres lumineuses au sein des câbles de transport de la lumière, le débit sera encore augmenté, le nombre de câbles réduit et le déploiement du réseau rendu moins coûteux et plus facile.

Notre offre

Fibre optique